BREAKING NEWSPraktiflex par Michel-DK | Second td 2020 par Weber jean francois | Bon anniversaire bernard(ladr... par Weber jean francois | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres |
Pentax Auto 110 Super
English version English version
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM. Dernière modification le 2014-12-22 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1982 à 0.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5768

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentax 

Après le succès du reflex miniature Pentax Auto 110 avec ses diverses optiques interchangeables, il lui fallait un successeur.

Pentax développa un modèle voisin du premier, dont les seules différences visibles semblent être une fenêtre rouge et un bouton noir en façade, un interrupteur à trois positions sous le levier d'armement et l'avancement du film / armement en un seul coup de levier sous le pouce.

Concrètement, c'est toute la gestion qui est devenue électronique : contrairement au premier modèle, celui-ci ne fonctionne pas sans batterie (le premier déclenchait sans pile, mais évidemment sans mesure de la lumière). Désormais un indicateur LED vert confirme que les conditions de prise de vue sont optimales. Un autre, orangé, indique le risque de sous-exposition ou de bougé (vitesse de moins de 1/45). Les trois positions de l'interrupteur principal (nouveau) sont A pour automatique, L pour blocage de sécurité et S pour le retardateur. Le petit voyant rouge sur le devant du prisme en toit est celui du retardateur, clignotant. Le petit bouton noir strié en façade permet de compenser la mesure de la lumière pour les photos en contre-jour.

Comme son aîné, ce reflex Pentax Auto 110 Super accepte des accessoires tels des flash dédiés (deux modèles au choix se branchant sur le gros connecteur rond spécifique), un moteur (winder) servant également de poignée et permettant des "rafales" à une image par seconde. Il profite d'une jolie gamme d'optiques spécifiques, laquelle s'est élargie. Aux objectifs mentionnés dans la fiche du premier modèle, on peut ajouter le téléobjectif 70 mm 2,8 et le zoom 20-40 mm ouvrant lui aussi à 2,8. La liste serait incomplète en omettant le rare objectif Pan Focus (PF) de 18 mm, petit pancake de 29 grammes d'entrée de gamme, à mise au point fixe sur l'hyperfocale. Toutes ces optiques sont compatibles d'un modèle à l'autre
À tout cela s'ajoutent des pare-soleil et des filtres spécifiques à chacun des objectifs (sauf pour le 70 mm et le zoom qui accueillent des filtres au diamètre de 49 mm).

Cet ensemble ne fait pas pour autant du Pentax Auto 110 Super un foudre de guerre au plan de la qualité photographique, en raison du système de cassette 110 et de ses limites ; mais il faut laisser à Pentax le mérite d'un appareil miniature très bien conçu et bien construit, produisant de bonnes images et qui, de nos jours, est certainement un joli appareil pour le collectionneur.

Pentax Auto 110 Super
Le second (et donc dernier) des reflex Pentax 110. Ici avec l'objectif standard de 24 mm.




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced