BREAKING NEWSStuttgart, adresses par michel-c | [priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Pieds et radar de la préhist... par Joël M-B | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC |
Houghton Ensignette N° 2 Aluminium
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2023-05-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1920 à (Antérieur à) 1927.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5946

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Houghton 

En 1836, G. Houghton, anglais et A. Claudet, français, créent la société Claudet & Houghton qui fabrique des lentilles et autres produits à base de verre. En 1867, Claudet meurt et le fils de G. Houghton le remplace, la société devient G. Houghton & Son. Elle s'installe à Londres vers 1903 pour produire du film de marque Ensign et devient Houghton's Ltd, le logo Ensign est créé.
En 1905, une usine de production d'appareils photos est ouverte. En 1908,  c'est la plus vaste de Grande-Bretagne avec plus de 1000 employés. En 1915, la société s'associe avec Butcher's & Son pour former la Houghton-Butcher Manufacturing Company. Les gammes d'appareils des deux sociétés continuent à être produites sous leur propre marque.
En 1930, une société de distribution est créée, elle prend le nom de sa marque et devient Ensign Ltd.
En septembre 1940, les bureaux de Ensign sont bombardés et détruits, la société est  liquidée en 1942. La société Houghton & Butcher's continue son activité en réclamant la propriété de la marque Ensign. La production de matériel pour la guerre empêche la recherche sur de nouveaux produits. En 1945, les liquidateurs de Ensign Ltd acceptent la création de Barnet Ensign Ltd qui regroupe Houghton & Butcher's et Elliot Ltd (fabricant des films Barnet).
En 1948, le fabricant de lentilles Ross rejoint le groupe pour former Barnet Ensign Ross Ltd, puis devenir Ross Ensign Ltd en 1951. Cette dernière société produit des appareils chers et de haute qualité: comme les Selfix, les Autorange.  Les dirigeants sont persuadés de la meilleure qualité de leurs produits sur film moyen format (120) et ne font aucune recherche sur le 35 mm. Leurs appareils, chers et vieillissants sont débordés par les appareils allemands en 35 mm. La société disparaît en 1961.


Chronologie et histoire des Houghton Ensignette

Magnus Niéll, est un ingénieur suédois né en 1872. Dès 1900, installé au Royaume-Uni, il demande de nombreux brevets pour des inventions concernant les appareils photos. En 1904, un brevet pour un appareil photo en forme de montre est déposé aux Etats-Unis (769 319 du 6 septembre 1904), en France (347 110 du 22 décembre 1904) et au Royaume-Uni (21 295 du 10 novembre 1904). L'adresse de Niéll est alors américaine.

Ticka

Houghton utilise le brevet et fabrique la Ticka Watch.

Après quelques brevets pour des étuis à cigares, des étuis à cartes de visite, Niéll dépose en décembre 1907, le brevet N° 28 464. Celui-ci concerne un appareil suffisamment petit pour tenir dans une poche mais capable de donner des négatifs de la plus grande taille possible comparée aux dimensions extérieures de l'appareil. Le brevet décrit la forme générale de l'appareil, avec des bras reliant une partie antérieure au corps qui contient le film. Le soufflet lorsqu'il est replié entre parfaitement dans le corps arrière. La cinématique du pliage, la position de la clé, la position des fonctionnalité etc sont décrits en détails et la ressemblance avec les Ensignette est évidente. Les dimensions de l'appareil ne sont pas indiquées puisque le principe décrit dans le brevet peut être appliqué à des appareils de différentes tailles.

Houghton utilise le brevet, en association avec Austin Edwards qui fabriquera les films, et construit l'Ensignette.

C'est un appareil métallique de type klapp. Ce nouveau modèle utilise un format de film spécial, appelé E1, ce qui constitue une grande prise de risque pour Houghton. Sa sortie, juste avant Noël 1909, est accompagnée d'une intense campagne de publicité. Il n'y a que deux modèles simples, sans mise au point, avec seulement une vitesse instantanée et la pose T, avec un ménisque ou un objectif Ensign Anastigmat. Les ailettes de la face avant sont planes. L'appareil est un grand succès. Peu après d’autres modèles avec objectifs TTH Cooke f /5,6 et Goerz Syntor f /6,8 sont produits.

Fin 1910 sortent les premiers modèles avec réglage de la distance (modèle 1d avec objectif Aldis).
En 1911 ou 1912, Houghton emboutit un cercle sur les ailettes, leur donnant ainsi plus de rigidité. Le modèle 1z avec réglage de la distance et objectif Zeiss Tessar est annoncé.
En 1912, plusieurs dizaines de milliers d'appareils ont été vendus et Houghton décide de produire un appareil de format un peu plus grand : l'Ensignette N° 2 (avec un format de film différent : le E2). . L'appareil est très semblable au premier modèle, mais de dimensions 13 x 6 x 2 cm, le viseur est maintenant pivotant. Du coup, l'Ensignette original devient l'Ensignette N° 1.
En 1913, le succès est tel que Kodak se met à produire les films pour les deux modèles d'Ensignette : le 128 et le 129. Ceci alors même que Kodak ne fabrique aucun appareil utilisant ces formats de film. De son côté Houghton fabrique des Ensignette 2 dits "De Luxe" avec de meilleures performances et un viseur pliant à ressort.
En 1914, Houghton fabrique l'Ensignette Junior 2J. Cet appareil n'a rien à voir avec le reste de la gamme. Le nombre de modèles différents d’Ensignette à la vente diminue fortement en raison de l’impossibilité d’obtenir objectifs et obturateurs allemands.
En 1920, Houghton Butcher dépose des brevets pour un Ensignette en aluminium aux bossages ovales (l'aluminium est moins rigide que le laiton et il nécessite des bosselages de plus grande longueur) et la production est lancée. Certains modèles initiaux n’ont que la façade aluminium, le corps restant en laiton. Les obturateurs ont maintenant des performances minimales de 1/20, 1/40, 1/60 et poses B et T. Les films ont de vrais axes porte-bobines et les ouvertures sont presque toutes à diaphragme. Ces modèles d'Ensignettes N° 1 et N° 2 seront appelés Aluminium Ensignette.
En 1922, Houghton fabrique le Popular Ensignette en trois versions avec des objectifs différents. Comme pour le Junior, cet appareil n'a rien d'un Ensignette. Pendant ce temps Kodak promeut son film au format 127 qui concurrence les formats 128 et 129.
En 1923, Houghton adapte son Ensignette N° 2 et le transforme en Vest Pocket Ensignette au format 127.
En 1925, il ne reste plus qu’un seul modèle de Popular Ensignette. Houghton modifie le Vest Pocket Ensignette en Vest Pocket Ensignette De Luxe avec un objectif Dallmeyer f/6,3.
En 1927, tous les Ensignettes disparaissent des catalogues sauf le Vest Pocket qui durera jusqu'en 1931. Les films 128 et 129 seront disponibles jusqu'en 1941.



Conception des Ensignette

Les Ensignette sont des klapps. Deux modèles ont été produits : l'Ensignette N° 1 à partir de 1909 et l'Ensignette N° 2, à partir de 1912. Trois autres modèles, bien que s'appelant Ensignette ne font pas tout à fait partie de la même famille.

Le corps
Il est en laiton pour les modèles antérieurs à 1920, puis en aluminium (avec dos renforcé par des cannelures). Les accessoires sont souvent nickelés. Les modèles normaux ont une peinture lisse noire. Des modèles "présentation" existent avec corps plaqué en nickel, argent ou doré (entre 1912 et 1915). Les modèles argent et doré ne figurent dans aucun document Houghton connu, mais certains ont bien existé, ils étaient probablement destinés à des présentations ou expositions. Le dos ne dispose pas de charnière, il est simplement maintenu par deux légères bosses sur le côté du châssis, qui se bloquent dans deux creux correspondant sur le bord du dos. Le loquet est fait d'une glissière avec un creux ou un plot se bloquant dans un plot ou un creux du châssis. Un regard inactinique au milieu du dos permet de compter les vues. Sur les modèles plus récents (et notamment les Ensignette N° 2), une forme en relief (plot, arc ou trait) sert de prise pour ouvrir le dos. Dans les modèles anciens, les bobines sont maintenues par de simples clips, les modèles plus récents (après 1912) ont des porte-bobines à élongation amovibles.

Les ailettes
Le déploiement et le repliement sont aisés et fiables grâce aux extrémités dépassant de la façade déployée ("ailettes") et aux encoches de blocage des ciseaux. Ces ailettes servent à la fois de prise de doigts pour l'ouverture et de pied pour l'appareil en position verticale. Pour la position verticale, il y a eu deux modèles de pied : d'abord pivotants, puis coulissants. Enfin, au centre des ailettes, un espace creux reçoit mécanismes, réglages, obturateur et objectif.

Le soufflet
Il est en cuir très fin. Il y a 3 ou 4 plis pour les soufflets des Ensignette N° 1. Ils sont très peu marqués et très espacés (3 cm entre crêtes), la crête centrale est soutenue par un rectangle rigide à l'intérieur du soufflet. Les Ensignette N° 2 ont un véritable soufflet plié (1,8 cm entre crêtes et 7 à 9 plis). Les soufflets des Ensignette N° 2 De Luxe sont un peu plus courts, probablement en raison d'une focale plus faible. Les soufflets sont habituellement noirs, certains modèles "présentation" ont un cuir rouge et exceptionnellement vert. Certains soufflets d'Ensignette N° 1 contiennent un volet pouvant se rabattre lors de la prise de vues. Il permet d'éviter les expositions involontaires ; on le retrouvera sur certains Ensign Midget en 1934.

Les matériaux
Les ailettes, au début, sont plates en laiton laqué noir. Elles subissent des efforts importants lors du déploiement de l'appareil et finissent par se courber.

En 1911, pour pallier ce problème, Houghton emboutit un cercle par l'arrière sur les deux ailettes afin d'augmenter leur rigidité.
En 1920, A.J. Dennis dépose un brevet pour la construction d'un appareil en aluminium et la fabrication démarre immédiatement. L'aluminium étant mince et cassant, les bossages deviennent ovales pour donner une rigidité suffisante.
De même, certains modèles en aluminium ont le dos muni de renforts emboutis.






Le viseur
Il est encastré et fixe sur les plus anciens modèles puis pivotant et parfois même muni d'un ressort.

Un viseur amovible se fixant par une pince sur l'extrémité des ailettes a été disponible avec certains modèles ou comme accessoire.

Les objectifs
Ceux des appareils bas de gamme sont de simples ménisques avec un diaphragme à œillet.
Les autres modèles ont utilisé une très large gamme depuis des Houghton Ensign Anastigmat jusqu'aux Berthiot Olor ou Carl Zeiss Tessar à diaphragme à iris.

Les obturateurs
Les premiers ne proposent que le choix entre I ou T. Les plus performants sont des Compound allant jusqu'au 1/300. Les modes les plus fréquents sont :

I, B, T
1/20, 1/40, 1/60, B, T
1/25, 1/50, 1/100, B, T


Le film
Les Ensignette N° 1 utilisent un film appelé E1 (appellation d'origine) puis E28 puis 128 (par Kodak).
Les Ensignette N° 2 utilisent un film appelé E2 puis E29 puis 129 (Kodak).
Ils donnent tous six vues par film. Celui-ci sera fabriqué par de nombreuses marques : Austin Edwards, associé à Houghton, Barnet, Kodak, Selo (pour le 128).
D'autres marques produiront également le 129 : Agfa, Bayer, Ferrania, Gevaert, Ilford, Voigtlander.





Les variantes

Les multiples combinaisons possibles, y compris de décoration, conduisent à estimer la fabrication à au moins 50 variantes. A noter que certaines variantes ne se distinguent que par des inversions d'inscriptions.


1 Ménisque
2 Goerz
3 TTH Cooke Luxor
4 TTH Cooke
5 Carl Zeiss Tessar
6 Carl Zeiss Triotar
7 Ensign
8 Beck Symmetrical
9 Beck Neostigmar
10 Berthiot Olor
11 Harringtons Plutar
12 Aldis Plano
13 Clément Claror
14 Wollensak Velos Anastigmat
15 Dallmeyer
1 Noir
2 Rouge
3 Vert
1 Laiton laqué noir
2 Laiton nickelé
3 Laiton doré
4 Laiton argenté
5 Aluminium laqué noir
1 127
2 E1 ou E28 ou 128
3 E2 ou E29 ou 129




Objectif Soufflet Matériau Film
Emboutissage Mise au point   Obturateur




1 Sans
2 Rond
3 Ovale
1 Fixfocus
2 Focusing

  1 Ensign Simplex-Auto
2 Deckel Compound
3 Ensign
4 Ultix 3
5 Wollensak Ultex
6 AGC Derval
7 Autre



    Emboutissage Obj. Mise
au point
Obtu. Soufflet Matériau

Ensignette N° 1(1909-27)
Film 128 pour 6 vues 21/4 x 1 1/2 (pouces)
Ensignette N° 1
1 1 1 7 1 1
Ensignette N° 1
2 1 1 7 1 1
Ensignette N° 1
2 1 1 7 1 1
Ensignette N° 1
2 1 1 7 2 2
Ensignette N° 1
2 7 2 7 1 1
Ensignette N° 1 2 12 2 7 1 1
Ensignette N° 1
2 1 1 7 1 3
Ensignette N° 1
2 2 2 7 1 1
Anastigmat Ensignette N° 1 1 4 1 7 1 1
Anastigmat Ensignette N° 1   1 4 2 7 1 1
Ensignette N° 1 Aluminium
3 3 1 7 1 5
Ensignette N° 2 (1912-27)
Film 129 pour 6 vues 3 x 2 (pouces)
Ensignette N° 2
2 1 1 7 1 1
Ensignette N° 2K 2 7 1 7 1 1
Ensignette N° 2 Nickel 2 1 1 7 1 2
Ensignette N° 2 Aluminium 3 1 1 7 1 5
Ensignette N° 2 Aluminium 3   1 7 1 5
Anastigmat Ensignette N° 2 2 4 2 7 1 1
Ensignette N° 2 Aluminium 3 3 1 7 1 5
Ensignette N° 2 dite "De Luxe"
se distingue de l'Ensignette N° 2 par son bloc objectif/obturateur
Ensignette de Luxe N° 2
1 10 2   1 1
Ensignette de Luxe N° 2
1 10 2   1 1
Ensignette de Luxe N° 2 Aluminium
3 13 2 3 1 1
Ensignette de Luxe N° 2 B
1 4 2   1 1
Ensignette de Luxe N° 2 B
1 4 2 6 1 1
Ensignette de Luxe N° 2 B Aluminium
3 4 2 3 1 5
Ensignette de Luxe N° 2 N
1 7 2 6 1 1
Ensignette de Luxe N° 2 X 1 14 2 1 1 1
Ensignette de Luxe N° 2 Z
1 5 2 2 1 1
Vest Pocket Ensign (1923-31)
Film 127 pour 8 vues 15/8 x 21/2 (pouces)
Vest Pocket Ensign
3 1 1 1 1 5
Vest Pocket Ensign de Luxe 3 15 2 3 1 5



Les Ensignettes autour du monde

En France, les Ensignettes se trouvaient sur les catalogues de Photo-Plait, Manufrance, Fleury-Hermagis, Photo-Hall, Omnium Photo et probablement bien d'autres.
En Italie, Filotecnica Salmoiraghi de Milan vendait des Ensignette N° 2 sous son propre nom. Certains modèles ont une peinture craquelée originale.
De même, au Japon, Ueda Shashinki-ten fabriquait une copie d'Ensignette appelée Starette.
Des accords de distribution ont également été signés avec

Gennert pour les Etats-Unis,
Harrington's pour l'Australie,
Houghton Butcher Eastern pour l'Inde,
Asanuma & Co pour le Japon.

Les Ensignettes qui n'en sont pas vraiment

En 1913, Houghton fabrique l'Ensignette Junior 2J. Cet appareil n'a rien à voir avec le reste de la gamme (hormis la forme des ciseaux, brevetée.). Il s'agit d'un gros klapp classique, en bois et au format spécifique 2J quii donne 7 vues 2 1/4 x 3 1/4. Il est destiné aux débutants.

En 1915, l’Ensignette Junior 2J 1/4 B, analogue, mais utilisant du film standard 120 est produit. Il donne 6 vues 2’1/4 x 3’1/4.

En 1922, est produit le Popular Ensignette, un klapp classique, en métal au format 120. Il y a trois modèles simplement différents par leur objectif. Il n'y a pas de réglage de distance. Sa commercialisation durera jusqu'en 1926.

En 1923, afin de s'adapter à l'engouement pour le format 127, Houghton modifie son Ensignette N° 2 et le transforme en Vest Pocket Ensignette. C'est un appareil modeste : ménisque à ouverture f/11, vitesses 1/20, 1/40 et 1/60, pas de réglage des distances, 8 vues de 1 ⅝ x 2 ½. Il est commercialisé jusqu'en 1931. Lui seul ressemble aux "vrais" Ensignette. Il sera modifié en 1925 en Vest Pocket Ensignette De Luxe avec un objectif Dallmeyer f /6,3.

__________

Cette Ensignette N° 2 Aluminium dispose d'un objectif de meilleures performances que le simple ménisque équipant les versions les plus simples. L'obturateur est à iris, positionné devant l'objectif.

Comme pour les autres modèles du même métal, la rigidité du dos a été renforcée par des bossages longitudinaux. 

L'appareil, dont la face avant est étrange, est assez ergonomique avec ses ailettes pour le déployer, des arcs de cercle prise de doigt pour ouvrir le dos, de petites excroissances sur le viseur pour le pivoter facilement. Le porte-bobine interne peut être extrait complètement.

Houghton Ensignette N° 2 Aluminium





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Houghton) (Remis à jour toutes les 3 heures)