BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C | [minolta] Ô combien de srt ? par Renaud LAEMMLI | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT |
Yamato Koki Kogyo Co. Emitax Automatic
English version English version
Propriété de Howard Patterson. Photo(s) de Howard Patterson et texte de Howard Patterson. Dernière modification le 2023-07-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1961 à (Postérieur à) 1961.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6105

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yamato Koki Kogyo Co. 

L'histoire exacte de la marque Yamato n'est pas vraiment connue. Si on s'en tient aux appareils portant le nom de Yamato, le premier (défini comme tel) apparaît à la fin de années 40. Il s'agit du Minon 35, petit appareil, très bien fabriqué, utilisant le film en cartouche Bolta. Peu de temps après, un folding 6 x 6 horizontal l'accompagne, mais ce n'est ni pour l'un ni pour l'autre que la marque est connue. Au cours des années 50 et 60, le fabricant va sortir une série de petits appareils 35 mm, avec plusieurs niveaux de technicité (simple, télémétrique, avec exposition automatique) toujours remarquablement fabriqués. Les exemplaires qu'on peut trouver de nos jours, sont la plupart du temps dans un très bel état. Chronologiquement parlant, les premiers modèles ont une inspiration d'origine Leica. Ensuite, les modèles ont une forme plus moderne, mais tous ont un air de famille. Ces appareils laissent rarement indifférents les collectionneurs.

__________

Des variantes de cet adorable petit appareil ont été vendues sous les noms de Palmat, Mini-Electro 35, Mansfield Skylark, Kalimat 35 (USA) ou Sama Emitax (Amérique du Sud). Il y a aussi un Emitax sans le cache noir. Malheureusement, il semble avoir été le dernier appareil fabriqué par Yamato.

La vitesse d'obturation est réglée en fonction de la sensibilité du film, les nombres 2 à 6 sur le fût de l'objectif correspondant à la sensibilité de 10 à 200 asa. Nous savons que "2" correspond à environ 1/20 ou 1/30 parce que c'est aussi la vitesse pour synchroniser les flashes magnésiques.
Nous savons également que le nombre-guide pour une ampoule PB1 est environ 33 (m pour 100 asa) et donc, nous pouvons calculer que l'ouverture maximum de l'objectif est f/4 et que la minimum est f/16, à partir du tableau des distances dans le mode d'emploi.

De plusieurs façons, cet appareil était en avance sur son temps avec sa petite taille, son exposition automatique, son 40 mm, son grand viseur et même sa griffe de flash synchronisée sur les modèles tardifs.

Malheureusement cet exemplaire a perdu une partie de son masque en plastique noir qui entourait la fenêtre de la cellule et du viseur. Il lui manque également une partie du levier d'avancement.

Cet appareil photo a été fabriqué par Yamato Koki Kogyo, à ne pas confondre avec Yamato Kogaku Seisakusho qui fusionna avec Canon en 1944

Yamato Koki Kogyo Co. Emitax Automatic Survolez l'image



Yamato Koki Kogyo Co. Emitax Automatic



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Yamato Koki Kogyo Co.) (Remis à jour toutes les 3 heures)