BREAKING NEWSCollezionista di apparecchi f... par Frédéric SEC | Second td 2019 par Vincent B | Manipulation [kodak] retina 1b par Arnaud SAUDAX | Soufflet, coins droits, coins... par Arnaud SAUDAX | [glunz] glunz 600 par karim bx | Photothon ft faites jb par Sylvain Halgand | Notre-dame de paris par Bernard Muraccioli | Notre-dame de paris par Patrick FOURNERET |
Barbier et Thierry Modèle F favori envoyer imprimer
Photo(s) de PF et texte de PF et Sylvain Halgand. Propriété de Ph Ch
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Barbier et Thierry Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1927 à (Postérieur à) 1927.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6121

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Barbier et Thierry Modèle F



Barbier et Thierry, 37-39 rue Crozatier, Paris XII° était distributeur et non constructeur. Il est assez rare de rencontrer un appareil avec la petite plaque d'identification de ce distributeur; pourtant son catalogue de 1927 fait état d'un nombre conséquent de foldings très en usage à cette époque.

Il n'est pas facile de trouver les différences entre le modèle F et le modèle D. Il semble que le modèle F n'accepte que des châssis pour plaques; sans certitude car cet exemplaire était accompagné dans son étui d'origine par un dos pour film en rouleau. Le décentrement vertical (pas de décentrement horizontal) se règle soit par une vis micrométrique, soit par une simple vis de blocage du berceau comme sur l'exemplaire de cette page. Les objectifs du modèle F sont globalement moins lumineux que ceux du modèle D.

Ce folding 9 x 12 "modèle F", tel que décrit dans le catalogue de 1927, est tout à fait classique dans sa conception, mais il est de construction robuste. Une fois mis en batterie les compas rigidifient l'ensemble de façon tout à fait satisfaisante. Il bloque automatiquement la mise au point sur l'infini (horizon), par accrochage sur une lamelle en acier chromé. Pour accéder aux autres distances indiquées en mètres sur la plaquette en ivoirine (1, 1,5, 2, 3, 5, 7, 10), on appuie sur la lamelle pour pouvoir étirer le soufflet avec les pinces.

Il était vendu 315 Frs avec son objectif Hermagis, soit environ 180 euros d'aujourd'hui.

 

 

 

Barbier et Thierry Modèle F





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced