BREAKING NEWSMoi c'est viviane :) par Sylvain Halgand | [optimus] for [leica] par guy-wyke | Présentation par Jacques Bratieres | Photothon ft faites jb par Jacques Bratieres | Télémètre [e. leitz] par Jean-Pierre S | Bourse brive 2019 par Joël M-B | Bourse photo de veigné (37) ... par Yann FRISCO | Fnac et foci par Sylvain Halgand |
Certo Super Dollina favori envoyer imprimer
Photo(s) de EC et texte de EC. Propriété de EC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Certo Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1938 à 1950.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6150

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Certo Super Dollina



Les rangs des foldings à télémètre couplé ne sont pas très fournis. Il faut dire que le couplage entre le boîtier et la platine porte-objectif logée au bout du soufflet n'est pas facile à réaliser et a parfois donné lieu à des montages mécaniques plutôt complexes.

Sur le Super Dollina, une molette située sur le côté droit de l'appareil (quand on l'utilise) entraîne par un renvoi à 90° une tige filetée qui écarte ou rapproche les points de pivotement des ciseaux portant la platine porte objectif.

Le bouton du télémètre fait 4 tours complets pour couvrir toute la zone de mise au point. C'est précis mais pas très rapide. L'oculaire du télémètre montre une toute petite partie de ce qui sera cadré par le 50 mm. Ça permet de faire sa netteté sur LE détail qui va bien et compense en partie le désagrément des deux viseurs. Si le télémètre est à superposition d'image, l'imagette est placée à cheval sur le bord en bas de l'image complète et déborde de l'image principale. C'est peu commun mais assez efficace.

Il y a un dispositif anti-double exposition, ce qui est très utile avec un obturateur à armement séparé. 

Comme il est dit au sujet d'une autre version du Super Dollina, il est étrange qu'il n'ait pas eu plus de succès, car, avec une réalisation soignée, des solutions intelligentes et perfectionnées et des couples obturateur/objectif "de course", il avait tout pour plaire.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced EbayAppareils similaires en vente sur Ebay France

Objets trouvés : 2
insigne régiment char combat 18 escadron auto mitrailleuse Cum Fortitudine Certo
Prix actuel : 100,00 EUR (0 enchères)
Temps restant : 4 jours 8 heures 36 minutes 40 secondes
Certo Certix B (Certo Werk, Alfred Lippert, Dresden)
Prix actuel : 59,90 EUR (0 enchères)
Temps restant : 6 jours 12 heures 18 minutes 12 secondes