BREAKING NEWSBon anniversaire sylvain par Manuel M | [gitzo] le centenaire de la ... par didier rob | Publication de nouvelles notices par Jacques Bratieres | Présentation pascale par Sylvain Halgand | Nouveau membre par Evariste | Daho pop par Daniel C | Présentation du soir par Jacques MAR | Odéon photo par Bernard Muraccioli |
Demaria-Lapierre Caleb C favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version

Chronologie de la marque Demaria-Lapierre Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Demaria-Lapierre Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de (Circa) 1922 à (Postérieur à) 1923.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6172

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Demaria-Lapierre Caleb



Les Caleb sont innombrables... même en précisant le nom (série C), il semble qu'il y ait encore deux appareils différents sous cette appellation ! Celui que nous avons ici est semblable à l'illustration des catalogues Omnium-Photo de 1922 / 1923. Le catalogue Photo-Sport de 1922 en montre un sensiblement différent : il possède un obturateur "Vistar" de type "dial", les oreilles pour tirer le bloc avant sont de simples plots cannelés, et la vis micrométrique de réglage du décentrement se trouve sur le côté du berceau, et non dans le haut. Pour finir au jeu des sept "z'erreurs", les attaches de courroie sont trilobées.
Ce qui est troublant, c'est que ces deux modèles sont proposés la même année... un des deux revendeurs écoulait-il des stocks plus anciens ? Ou y avait-il une personnalisation pour chaque enseigne ? Les voies du commerce sont décidément impénétrables...

Ce Caleb série C acceptait les plaques 9 x 12, mais aussi les film-packs, moins fragiles et plus légers. Il était proposé avec un choix de sept objectifs montés sur quatre obturateurs différents ! Il était livré avec six châssis métalliques et le déclencheur souple.

A l'ouverture, il faut tirer le bloc avant jusqu'à ce qu'il bute sur un repère : l'appareil est alors réglé sur l'infini. Pour faire une mise au point plus proche, on doit pousser l'échelle de distance pour libérer l'ergot. Les graduations sont tracées jusqu'à un mètre cinquante, mais le double tirage autorise des réglages bien plus rapprochés. Le réglage fin se fait au moyen d'une molette sur le bord de l'abattant. Pour mettre la chambre sur pied, on a le choix entre deux écrous au pas du congrès, pour le format vertical ou horizontal.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Demaria-Lapierre sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Demaria-Lapierre sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Demaria-Lapierre sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Demaria-Lapierre sur EBAY ETATS-UNIS USA