BREAKING NEWSTroisième td 2019 par Sylvain Halgand | [samsung] gx-1 par Sylvain Halgand | Le mystère de la chambre noire par Patrick FOURNERET | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [ricoh]matic 225, maintenance? par Sylvain Halgand | Notice kyoritsu ef-8000 par Sylvain Halgand | Bonjour à tous par Philippe Raybaudi | Nouvelle page [olympus] is-100s par Sylvain Halgand |
Poulenc Nouvelle Jumelle Stéréoscopique favori envoyer imprimer
Photo(s) de - et texte de AS. Propriété de -
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Poulenc Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Poulenc Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de (Antérieur à) 1899 à (Postérieur à) 1899.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6222

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Poulenc Nouvelle Jumelle Stéréoscopique
Catalogue Poulenc 1899


Cette "Nouvelle Jumelle stéréoscopique" se révèle assez intrigante… L’absence de poignée sur le magasin laisse supposer qu’il pourrait s’agir d’un magasin à poche de cuir, mais il ne semble pas y avoir suffisamment d’espace pour y mettre la poche repliée en plus des douze plaques…. De plus, à cette époque, ce type de magasin n’était plus vraiment à la mode.

Autre étrangeté: le catalogue Mazo (circa) 1905 présente un appareil rigoureusement identique, mais lui attribue un format de 83 x 165 mm, ce qui est manifestement faux compte tenu des proportions.

Dans son ouvrage "Les jumelles photographiques françaises", Étienne Gérard reprend cette même gravure d’un catalogue Mazo sous le nom "Jumelle stéréoscopique", en la datant de 1899. Il nous apprend aussi qu’en 1900, le modèle 45 x 107 avait pour nom "Chantilly", et qu’en 1906, le nom était "La Bluette Stéréoscopique" pour un format 8 x 16 cm.

Enfin, il pense que le constructeur pourrait être Schrambach frères (Eugène et Laurent) qui, en 1898 « développent une gamme de jumelles photographiques reconnaissables par l’absence de poignée pour manipuler le magasin à tiroir de leur conception ».





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced