BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
Ellison Kamra Company Kamra
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2021-11-17 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1928 à (Postérieur à) 1928.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6435

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ellison Kamra Company 

Le brevet de l'obturateur de cet appareil a été déposé en 1926 par Michael Ellison et Edward McAuliffe. L'obturateur est constitué de deux lames incurvées jointives s'écartant sous la pression d'un ressort lors du déclenchement.

Le déclencheur (qui est aussi l'avancement et l'armement) est constitué d'une manivelle sur le capot. Un tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre avance le film et arme l'obturateur. Un petit mouvement en sens inverse déclenche la prise de vue.

Le viseur orientable est situé sur un abattant en face avant.

Le film utilisé est du 35 mm dans des cartouches spéciales pouvant recevoir 50 pieds de film. Les cartouches, en bakélite brune, sont parallélépipédiques et fermées par un couvercle bloqué par une tige à ressort. Un axe traverse la cartouche ce qui permet le bobinage du film. Une courroie élastique en métal couple l'axe de la cartouche réceptrice au mécanisme d'avancement.

Il n'y a aucun réglage ni même de compte-vues.

Cet appareil est beaucoup moins fréquent que le QRS Devry Kamra. Ce dernier, plus petit, est, malgré des performances améliorées (viseur intégré, pose en plus de l'instantané, compteur de vues), d'une qualité de fabrication bien moindre : le bloc de métal central est en général fissuré, la manivelle est absente ou cassée et l'obturateur ne fonctionne plus. Les cartouches sont en métal, sans axe et le film n'est entraîné que par les roues dentées contre le presse-film. Le QRS Devry est en résine avec inclusion de débris de coton, alors que l'Ellison est en bakélite (gravures "genuine bakelite" un peu partout à l'intérieur du boîtier). La plupart des Ellison Kamra ont leur manivelle intacte et déclenchent encore.

Ellison Kamra Company Kamra



Ellison Kamra Company Kamra



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ellison Kamra Company) (Remis à jour toutes les 3 heures)