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Konica Idea n°1 favori envoyer imprimer
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Chronologie de la marque Konica Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Konica Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1923 à (Postérieur à) 1923.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6650

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Konica Idea n°1
Ce système de mise au point (levier devant le chariot à main droite) est propre à la version 6,5 x 9 cm.


Doit-on dire "Idea n° 1" ou "n° 1 Idea" comme inscrit sur une plaquette triangulaire au milieu de l'abattant ? Chacun fera ce qu'il voudra...

Dans tous les cas, sous ce nom ont existé en fait trois appareils de tailles différentes : 8 x 10 cm, 6,5 x 9 cm comme ici, et une taille réduite de 5,5 x 8 cm. La construction est dans la norme de l'époque : bois pour le corps principal, métal pour l'abattant et l'accastillage, gainage et soufflet en cuir.

Le Konica Idea n° 1 (6,5 x 9 cm) est un appareil plutôt basique : pas de décentrement, un seul viseur, chariot à simple tirage, ouverture modeste (f 1:6,8), gamme de vitesses réduite. Il accepte cependant, en plus des plaques, un adaptateur pour Film-Pack et un châssis dépoli. Deux écrous de pied au pas réduit sont fixés dans le corps principal.

A l'ouverture (bouton sous la poignée), l'abattant s'avance de quelques millimètres pour pouvoir être agrippé avec les doigts. Les compas se verrouillent seuls. Deux plots moletés permettent de tirer la façade jusqu'à l'enclenchement d'un verrou : la mise au point est alors à l'infini. Si on souhaite faire une mise au point rapprochée, il faut libérer le chariot en appuyant sur la lamelle faisant ressort, parallèle au rail à main gauche, et utiliser le minuscule levier à main droite, lequel s'est enclenché dans un pivot à l'ouverture. Le réglage est alors possible jusqu'à deux mètres, selon l'index sur le côté gauche de l'abattant. Il faut d'ailleurs avoir le doigt léger en approchant des deux mètres, le pivot échappant alors du levier, ce qui doit en théorie permettre d'obtenir une distance de mise au point plus courte, mais alors la façade n'a plus aucun blocage autre que les frottements du chariot sur les rails.
 





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