BREAKING NEWSMaldo par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire renaud (laem... par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire bernard(ladr... par ROCHEVALIER Michel | Second td 2020 par Eric Carlhan | [lumière] lumireflex par Daniel C | Praktiflex par Michel-DK | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone |
Minolta Semi Minolta P
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2016-12-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Postérieur à) 1951 à (Circa) 1952.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6659

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

Ce spécimen (n° 42575) semble atypique : il possède des caractéristiques propres aux premiers exemplaires fabriqués, avec notamment :
- un capot peu saillant, dont la béquille se replie en long.
- le numéro de série embouti sur la chicane d'étanchéité à la lumière, sous le verrou de fermeture. Il faut ouvrir le dos pour le voir.
- l'entourage de l'objectif noir avec les écritures blanches.
- une prise de synchronisation spécifique.
- un viseur vissé par dessus le gainage.
Mais par contre, il possède déjà, sur le capot à droite du déclencheur, la molette permettant de rétracter l'axe recevant la bobine, une caractéristique en principe des variantes plus tardives, après 1952.

Force est donc de supposer qu'il y aurait eu une petite série de transition, équipée de ce support, avant une modification plus profonde de ce modèle.
Un autre exemplaire plus tardif (n° 49889) nous conforte en fait dans l'idée d'une évolution par touches successives, puisque ayant toutes les caractéristiques des modèles tardifs, à l'exception du viseur qui est vissé par le dessus, ainsi que la façade noire mais avec une prise de synchronisation ASA. La numérotation des objectifs passe alors à 6 chiffres.

En s'adonnant au jeu des différences, on peut identifier au moins cinq types de Semi Minolta P, ou de Minolta Semi P puisque selon les publicités d'époque ce n'est pas la même chose ! La première appellation désignait les premières variantes, la seconde les dernières. Quand exactement se produisit le basculement reste un mystère...

Minolta Semi Minolta P
Cet exemplaire possède de nombreuses caractéristiques "archaiques", avec un élément "moderne" : la molette sous la griffe de flash et le déclencheur.




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced