BREAKING NEWS[goerz] anschütz tropical par Eric Carlhan | [richard jules] verascope mod... par Joël M-B | [agfa] mise au point pour kod... par Sylvain Halgand | Objectifs kinoptik apochromat... par Sylvain Halgand | Question par rapport au catal... par Fredart | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Renaud LAEMMLI | [bulter & stammer] 9 29 h... par Sylvain Halgand | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand |
Minolta SR-1 (type e2) favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1962 à 1963.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6664

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta SR-1



La classification employée ici est dérivée de celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible). La sous-classification est adaptée d'informations fournies par la Minolta Manual Focus Collectors Society, mais en gardant les types précédemment employés.

Voici la version noire du SR-1 (type e2), bien moins courante que le modèle chromé.

Un petit rappel de la chronologie des différents SR-1 n'est sans doute pas inutile :
- le type a voit le jour en 1959. C'est de fait un SR-2 (type b) dont la vitesse maximum est bridée au 1/500. Il faut soulever le bouton des vitesses pour pouvoir le régler.
- le type b (1960) permet de régler les vitesses sans soulever le bouton. Une baïonnette dans l'oeilleton de visée permet le montage d'accessoires : viseur-loupe et viseur d'angle.
- le type c (1961) est identique au type b, à un détail près : le retour à la pleine ouverture se fait automatiquement après le déclenchement.
- le type d (1962) se voit adjoindre une barrette en façade à main droite, recevant une cellule amovible couplée au barillet des vitesses. La gravure "SR-1" migre de l'autre côté.
- le type e se reconnaît de façon générale à son compteur de vues rectangulaire à main droite. Sur tous les précédents, le compteur est rond, situé entre le prisme et la manivelle de rembobinage.
- le type e1 (avant juillet 1962) est gravé Chiyoda Kogaku sur le capot, et possède son numéro de série sur la face arrière.
- le type e2 (après juillet 1962) arbore la nouvelle raison sociale : Minolta Camera Co Ltd. Le numéro de série revient sur le capot, à sa place habituelle.
- le type e3 (1963) reçoit quelques modifications cosmétiques.

On n'en aura fini que quand on aura cité le SR-1 Model V, ou New SR-1, dont le viseur est rectangulaire, identique à celui des SRT qui ne tarderont pas à apparaître, et pour finir le SR-1s, parfaitement identifiable puisque gravé ainsi.
Compte tenu du fait que ces deux derniers sont connus avec deux types, si on rajoute les versions noires on arrive à 19 SR-1 différents ! C'est mieux que les SRT 101...





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced