BREAKING NEWS[kodak] variante de n°3 fold... par guy lord | Second td 2020 par jean paul henri bernard | [cambo] twr54 par Arnaud SAUDAX | [canon] eos 1v par Sylvain Halgand | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Sylvain Halgand | Réparations et entretien par Sylvain Halgand | Appareil non identifié agc par Sylvain Halgand | [lumière] lumireflex par Jacques Bratieres |
Samsung SR 4000
English version English version
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB. Dernière modification le 2019-12-01 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Corée de 1997 à 2002.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6710

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Samsung 

Le Samsung SR4000 constitue la seule incursion de Samsung dans le domaine des réflex argentiques à objectifs interchangeables. Pour l'occasion Samsung avait développé sa propre monture très inspirée du Minolta AF (cependant incompatible), mais avait fait l'impasse sur l'autofocus.

L'appareil eu un peu de succès en Corée sous la dénomination Samsung Kenox GX-1 et moins à l'extérieur en tant que SR4000.
Comme souvent avec Samsung la lignée fut courte car il n'y eu pas de suite.

C'est un appareil complet à double molette assez agréable à utiliser. Le sélecteur de gauche permet de choisir des modes résultats (portrait, paysage, macro, action), un mode vert tout automatique, un mode programme avec réglage possible de l'ouverture ou du temps de pose (Ps), un mode priorité à l'ouverture (Av), un mode priorité au temps de pose (Tv) et un mode manuel (M).
Il permet également de choisir la sensibilité et la mise en service des signaux sonores.
La molette en façade permet d'ajuster les temps de pose et celle du dos les ouvertures, les deux molettes permettent indifféremment de régler les paramètres.
L'appareil dispose d'un retardateur 2 et 10 secondes mais le retardateur 2 secondes n'a pas la fonction de relevage du miroir.
Dans la gauche du viseur on trouve un afficheur lcd rétro-éclairé en jaune qui affiche de haut en bas, le risque de bougé (calculé en fonction de la focale et du temps de pose), le temps de pose, un rappel pour le correcteur d'exposition, l'ouverture et enfin la mise en service du flash.
En cas de sur ou sous exposition, l'afficheur clignote.
La mesure de l'exposition par défaut se fait en centrale pondérée mais peut être réglée en mode spot sur les modes M Av Tv et Ps.
On peut mettre en service un braketting sur 3 vues espacées de un-demi à deux IL par pas de un-demi IL de même qu'un intervallomètre réglable de dix secondes à une heure entre les vues sur deux à trente-neuf vues. On peut également faire des expositions multiples jusqu'à neuf vues.
Enfin un bouton sur l'arrière permet de mémoriser l'exposition.
Le dos est équipé d'un dateur.

Seuls trois objectifs furent disponibles, le 28 - 70 mm présenté ici, un  70 - 210 mm f 4 - 5,6 et un 50 mm f 1,4 pouvant être libellé Schneider-Kreuznach Xenon 50mm 1:1.4

Il existe une version avec un capot supérieur argenté.

Samsung SR 4000





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced