BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
Beck R J Frena N° 22
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2024-01-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Postérieur à) 1898 à (Postérieur à) 1909.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6857

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Beck R J 

Ce modèle semble être un Frena No. 22. Suivant les sources principales, l'appareil daterait de 1898. Pour d'autres, la barre d'avancement linéaire sur le côté aurait remplacé le col de cygne en 1909. Cet appareil en impose : plus de 30 cm de long et 1,6 kg !

L'origine du nom "Frena" est incertaine, certains citent  "For Rapidly Exposing Negatives Automatically" ou bien un mélange du jeu de cartes Faro utilisant un appareil distribuant automatiquement une carte et Crena comme crénelage. En effet, les Frena de ce type utilisent des Film Packs où les plans-films sont crénelés et séparés par des plaques de carton également crénelées mais en décalé. Le principe du mécanisme de l'avancement du film est décrit notamment sur deux autres pages du site concernant les Frena : c'est la très belle poignée sur le côté de l'appareil qui contient un niveau à bulle. Les Film Packs du Frena 22 comportaient 40 vues. Une flèche pointant vers un cadran tournant avec l'avancement constitue le compte-vues ; celui-ci est visible sur la photo du système d'armement ci-dessous.

L'objectif est normalement un Single Achromat ouvrant à f/11 (non vérifié). Les ouvertures sont réglées par la manette qui circule dans la fente en bas sous l'objectif avec les valeurs de 8 à 256 (par puissances de 2). Le bouton rond juste au dessus est l'armement (dans le sens des aiguilles d'une montre). 

A priori il n'y a pas de réglage des distances. Un système devant l'objectif permettait de fixer des lentilles additionnelles.

Les vitesses (1/5, 1/10, 1/20, 1/40) se règlent par une roue dentée située dans une trappe en bas de la face avant.

Les viseurs sont très lumineux et protégés par des pare-soleil.

La mécanique est magnifique (elle fonctionne toujours), les formes de la face avant sont très élégantes ainsi que les attaches entre l'avant et l'arrière.

Beck R J Frena N° 22



Beck R J Frena N° 22
Système d'armement, on voit le niveau à bulle au centre du levier, la flèche index du compte-vues en haut du cercle.
__________

En 1854, deux frères, Richard et Joseph Beck, ont donné à leur entreprise londonienne d'optique et de microscopes le nom R & J Beck Ltd, après le retrait du troisième associé, James Smith.
La fabrication d'appareils photos commença, en 1880 et c'est en 1892 qu'apparurent les modèles Frena avec leur système de magasin pour film souple à bord échancré très particulier.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Beck R J) (Remis à jour toutes les 3 heures)