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Demaria-Lapierre Chambre Noire d Atelier à 3 Corps
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Photo(s) de - et texte de AS. Propriété de -. Dernière modification le 2018-12-23 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1904 à (Postérieur à) 1908.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6862

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Demaria-Lapierre 
Historique de la marque Demaria-Lapierre

Dans son catalogue 1904, Demaria s'annonce comme la plus grosse fabrique d'appareils photographiques en France...

Le 1er juin 1908, il y a regroupement avec la maison Lapierre, et vers 1910, Jules Demaria part pour fonder son entreprise, plus tournée vers le cinéma. En 1914, le groupe Schneider contrôle Demaria-Lapierre et Berthiot, et vers 1930, Mollier rejoint le groupe pour former Demaria-Lapierre & Mollier.

Le matériel présenté ici est destiné aux professionnels en atelier, surtout les portraitistes, mais qui pouvaient s'adonner à la reproduction selon la demande. Il n'était pas rare que le photographe propose le portrait "grandeur nature", ce qui explique que l'on trouve au catalogue des formats jusqu'au 50 x 60 cm. (et plus grand sur commande spéciale...)

Les chambres étaient vendues sans objectif ni obturateur, et souvent on remettait sur une chambre neuve l'objectif du père ou du grand-père et on se chauffait avec la carcasse de la vieille chambre...

Le corps avant reçoit la planchette supportant l'objectif, avec possibilité de décentrement horizontal et vertical. Le corps arrière, muni d'une bascule horizontale et verticale (de très faible amplitude) reçoit le porte-dépoli que l'on change par un châssis simple lors de la prise de vue, ou un châssis multiplicateur, portant un dépoli et un châssis sur lequel on peut faire plusieurs photos de tailles réduites. Le corps intermédiaire soutient le soufflet lors des très longs tirages, mais surtout, il peut recevoir lui aussi la planchette porte-objectif, alors que celle-ci est remplacée sur le corps avant par un porte cliché, l'ensemble permettant soit la réduction de grands clichés, soit l'agrandissement de petits, selon les extensions resptectives des deux soufflets.

Ce matériel était très polyvalent, mais son intérêt était surtout d'impressionner le client et de prouver que l'opérateur était un professionnel sérieux.

 

Demaria-Lapierre Chambre Noire d Atelier à 3 Corps
Catalogue Demaria Frères DMR 1904




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