BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Claude Marius | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Apparatebau und Kamerafabrik Blitz-Hexi
English version English version
Propriété de Jean-Paul Houdan. Photo(s) de JPH et texte de JPH. Dernière modification le 2023-09-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1953 à (Circa) 1959.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7071

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Apparatebau und Kamerafabrik 

Les appareils Apparatebau und Kamerafabrik étaient distribués par, entre autres, Hama, connu pour son matériel de laboratoire. Hamaphot a été créé à Dresde en 1923, par Martin Hanke. La société est alors spécialisée dans le commerce en gros d'accessoires photographiques et de matériel de laboratoire. En 1945, la société s'installe en Bavière. La production se diversifieHama fait aussi fabriquer des appareils. Cela explique pourquoi on trouve des publicités associant ce modèle (ou d'autres) avec Hama. Mais rien sur l'appareil ne permet d'affirmer qu'il ait été distribué par Hama ou un autre (Porst fut un gros distributeur des appareils Apparatebau and Kamerafabrik d'après Mc Keown).

Les appareils sont des 6 x 6 sur film 120. Ils sont fabriqués en bakélite, parfois teintée. L'objectif et l'obturateur sont montés sur un tube vissant. Le bouton du déclencheur est sur le capot entre une griffe pour accessoire et un viseur formant une protubérance tronconique. Le dernier modèle fabriqué montre quelques simplifications au niveau de la griffe, du tube. Tous les autres modèles sont issus du même moule.

__________

L'objectif de ce modèle est un Synchromat >Color< 6,5 cm qui n'a comme seul réglage que la luminosité soleil ou ombre / flash.

Aucun dispositif n'évite la double exposition ; la seule sécurité bloque le déclenchement lorsque l'objectif n'est pas entièrement dévissé.

Parlons du flash dédié (Blitz en allemand)  : il est relié à l'appareil par une sacoche en plastique qui tient lieu de barre de liaison ( voir les vis en-dessous ). Le branchement se fait par un cordon souple qui, après avoir contourné l'ampoule pour atteindre son connecteur, prend un malin plaisir à passer au mieux devant le viseur et au pire devant l'objectif !

 

Apparatebau und Kamerafabrik Blitz-Hexi



Apparatebau und Kamerafabrik Blitz-Hexi



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Apparatebau und Kamerafabrik) (Remis à jour toutes les 3 heures)