BREAKING NEWSDe l'intérêt des accus &quo... par André GD | Le record du nombre d'utilisa... par André GD | Présentation par Sylvain Halgand | Recherche de photos par Christophe Rd | Présentation benjamin_f par Jacques Bratieres | Nouvelle page [suter] détect... par Christophe Rd | Millfred manufacturing compan... par Christophe Rd | [merkel] metharis (bis) par Sylvain Halgand |
Minolta Best (Model I)
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2019-02-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1934 à (Postérieur à) 1934.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7093

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

Le Minolta Best (ou Vest, les deux sont admis), c'est en résumé :
- Une idée lumineuse : remplacer les soufflets en cuir, chers et fragiles, par un ensemble de trois tubes coulissants, selon le principe des chambres à tiroir en réduction.
- L'utilisation d'un matériau innovant pour l'époque, la bakélite, permettant de mouler facilement les différents éléments constitutifs, y compris les tubes du soufflet. Des ressorts métalliques assurent le positionnement et renforcent la structure.
- Un obturateur "maison", simple mais efficace, permettant à la firme de s'affranchir des importations toujours longues et coûteuses.
- L'objectif lui-même est un produit japonais, sous-traité par Asahi Kogaku, avec les mêmes avantages que pour les obturateurs.

Au final, ce petit appareil aura un succès phénoménal : moins cher et plus léger que les modèles de la concurrence, il s'en vendra des milliers, peut-être 50 000 selon Awano dans Kurashikku Kamera Senka n° 12, une revue spécialisée japonaise de 1988.

Voici sans doute un des tout premiers Minolta Best : il possède toutes les caractéristiques des exemplaires originaux connus, mais pas de numéro de série !
Voyons en détail les particularités de cet étonnant klapp !
- Les "oreilles" pour tirer la façade sont de forme droite, juste pliées. Elles seront bien vite remplacées par des poignées arrondies, plus proéminentes, offrant une bien meilleure prise de doigts.
- Une façade "art-déco" avec le logo "MTS" dans un cercle.
- Un bouton d'avance à un seul rang, lisse sur le dessus, une vis excentrée assurant sa fixation.
- Un logo "MTS" rond estampé au dos, par la suite ce logo deviendra rectangulaire.
- Le volet noir du viseur (cadre arrière) possède une sorte de pointe de flèche emboutie dans sa partie basse, servant de butée à l'ouverture. Cette particularité disparaîtra vite sur tous les modèles plus tardifs.

Cet exemplaire a été découvert dans son étui, de type pochette, différent des sacs T-P habituels, marqué Minolta en lettres cursives. L'intérieur est recouvert de velours bleu indigo superbe.
Il possédait encore sa bonnette, nécessaire pour les photos rapprochées, ainsi que le cache indispensable pour utiliser le format 3 x 4 cm.

Minolta Best
On remarque que les prises pour tirer la façade sont juste pliées. C'est une caractéristique primitive.


Minolta Best
Le logo "MTS" rond et la pointe de flèche au milieu du viseur ne concerne que les tout premiers exemplaires.


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced