BREAKING NEWSPopular cameo ? par Jacques Bratieres | [société des lunetiers] un ... par Jose PP | Td2024-04 par Weber jean francois | Saint-sever photo-cité 2024 ... par jean-pierre ver | Présentation minoltor par Julien Minoltor | Présentation par Renaud LAEMMLI | Outils divers films 35mm par AntoineT | Problème avec mon [canon] ae-1 par Sylvain Halgand |
Société de Photographie des Couleurs Le Multicolore N° 2
English version English version
Photo(s) de et texte de PF et AS. Dernière modification le 2022-10-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1900 à (Circa) 1902.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7217

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Société de Photographie des Couleurs 

L'existence de cet appareil est attestée dans plusieurs revues de l'époque, en particulier Le Journal de la Jeunesse de 1901, dont nous extrayons à la fois la reproduction, une partie du texte de présentation, et la publicité intégrale.

D'après le recensement qu'il a été possible de faire, ce Multicolore, appareil trichrome qui dans son principe a été conçu par Louis Ernest Dugardin, serait le deuxième de la série. Voici donc ce que dit le texte de présentation dans la revue citée :

Détective MULTICOLORE VULGARISATEUR breveté S. G. D. G. médaillé à l'Exposition Universelle de 1900, permettant à volonté la photographie ordinaire en noir et la Photographie des couleurs.

C'est un 9 x 12 pour la pose et l'instantané contenant 12 plaques. Cet appareil robuste et très soigné est de tout premier ordre.

Son objectif rectiligne aplanétique extra-rapide COLMONT est monté avec diaphragme à iris et obturateur à vitesses variables allant jusqu'au 60° de seconde, permettant de photographier un cheval au galop, il est muni d'un bouton à crémaillère permettant de changer le foyer de 2 à 10 mètres ; il vaut à lui seul le prix de l'appareil.

 Son système d'escamotage très simple indique le nombre de plaques posées au moment de leur chargement. Il possède un viseur clair, pliant à lentille rectangulaire, redressant l'image ; deux niveaux d'eau sont fixés à l'appareil ; deux écrous au pas du Congrès permettent de fixer l'appareil sur un pied. L'obturateur se déclenche à volonté, au doigt et à la poire.  De plus l'appareil est muni d'une double fermeture de garantie et trois porte-écrans, munis de leurs écrans permettant de photographier les couleurs.

Autant le numéro 1, avec ses deux viseurs intégrés et son carter de porte-filtres extérieur, parait être une simple adaptation d'un modèle de Détective existant, autant ce modèle semble bien avoir été spécifiquement conçu pour la trichromie. Ne l'ayant pas sous la main, il n'est pas aisé de définir avec exactitude le rôle des différentes commandes qui apparaissent.

On remarque qu'il ne dispose que d'un seul viseur, et externe, ce qui est très inhabituel pour un détective ; cela conforte l'idée qu'il a été conçu spécialement. A l'emplacement des viseurs, se trouvent deux boutons, et on peut en voir un troisième identique sous l'objectif, à gauche. Cela doit correspondre aux porte-écrans évoqués dans la pub, ce qui en fait une variante originale dans la famille des "Multicolore" puisque les autres ont un porte-filtre rotatif unique.

Le bouton en forme de robinet est destiné à l'armement de l'obturateur à guillotine, on retrouve le même sur l'Idéal-Bernard du même constructeur. Sous le sélecteur de filtre du bas, ce doit être le sélecteur Pose - Instantané, et, au dessus de la prise pour la poire de déclenchement, le bouton permettant de modifier la vitesse, par enroulement du ressort moteur. Sur le côté droit, à l'arrière, on trouve le mécanisme d'escamotage, avec probablement une petite fenêtre pour la lecture du compteur. Sur le même côté, en arrière du viseur se trouve un des deux niveaux à bulle, et en dessous, le déclencheur au doigt.

Plusieurs versions de cet appareil seront commercialisées, la dernière ayant été fabriquée par Ernemann vers 1903, sans doute suite à la liquidation judiciaire de l'entreprise Barby, qui était le fabricant de cet appareil.

Société de Photographie des Couleurs Le Multicolore N° 2
Illustration tirée du Journal de la Jeunesse, avril 1901.


__________

Louis Ernest Dugardin et la Société nationale de la photographie en couleurs

Artiste peintre reconnu, dont le nom semble bien être tombé dans l'oubli, il s'était spécialisé en portraits à l'huile d'après photographie. Directeur de sa Société de reproductions artistiques, au capital de 200.000 Frs composée de 20 000 parts, elle a été fondée le 14 avril 1896 et montre l'importance de son négoce. Il est d'abord installé Faubourg Saint-Honoré puis au 9 du Boulevard Rochechouart à Paris et bénéficie d'une appréciable renommée. Artiste certes, mais aussi homme d'affaires et inventeur.
En 1897, il créé la Société nationale de la photographie en couleurs et de reproductions artistiques, englobant ainsi son ancienne société au sein de la nouvelle entité. Les bénéfices engrangés (plus de 60 000 Frs en un an) sont investis dans divers domaines liés à la photographie en couleurs car il est persuadé du devenir de cette dernière.
Le 20 juin 1898, il fait examiner par l'Académie des Sciences diverses photographies en couleurs de chefs-d’œuvre du Louvre qu'il a obtenues, et la presse s'en fait immédiatement l'écho. On y apprend qu'en plus, Louis Dugardin a conçu un appareil à la portée de tous, pouvant faire la couleur et le noir et blanc, et qu'il peut fournir aux amateurs, plaques, papiers et produits spéciaux. Il peut même transformer n'importe quel appareil en appareil trichrome. Révolution !





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Société de Photographie des Couleurs) (Remis à jour toutes les 3 heures)