BREAKING NEWS[cambo] twr54 par Arnaud SAUDAX | Second td 2020 par Jacques Bratieres | [canon] eos 1v par Sylvain Halgand | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Sylvain Halgand | Réparations et entretien par Sylvain Halgand | Appareil non identifié agc par Sylvain Halgand | [lumière] lumireflex par Jacques Bratieres | Auch le 15 septembre 2019 par Jose PP |
Murer et Duroni Express Newness F (Serie II)
English version English version
Photo(s) de PF et texte de PF. Propriété de PF. Dernière modification le 2018-11-01 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Italie de (Circa) 1900 à (Circa) 1900.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7241

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Murer et Duroni 
Historique de la marque Murer et Duroni

Cet "Express Newness F" fait partie de la série II, fabriqué en contre-plaqué de noyer recouvert de maroquin. Estampé au dos dans la cuirette il porte le numéro F 1487. L'objectif rectilinéaire, sans marque, porte le même numéro, visible après avoir ouvert la façade de l'appareil.

Ce détective se caractérise par un système de réglage de la distance de prise de vue par insertion de lentilles devant l'objectif au moyen d'un levier situé sur le devant de l'appareil avec quatre repères en mètres : 1, 3, 5 et 6. Un petit têton fait face à chaque repère et permet d'immobiliser le levier sur la distance choisie.

On retrouve ce même système pour le choix des diaphragmes marqués 1 (la plus grande ouverture), 2, 3 et 4 (la plus petite), le deuxième levier étant symétrique au premier.

On choisit entre la pose et l'instantané qui dispose de deux vitesses, Rapide et Lent. Chaque viseur est muni d'un cache articulé et on dispose de deux écrous de pied au pas du Congrès.

Il faut signaler que la face avant s'ouvre complètement, ce qui donne un accès très aisé à l'objectif et au système d'obturation dont la tension des ressorts peut ainsi être révisée facilement.

En revanche, les petits verrous en tôle mince qui ferment aussi bien la face avant que le dos forment des protubérances qu'il est facile d'accrocher involontairement. Ils sont d'ailleurs souvent tordus. Sur d'autres modèles ils seront remplacés par des boutons dissimulés sous le revêtement.

Le compteur de vue dégressif consiste en une simple lame de ressort qui vient se détendre au fur et à mesure que les plaques sont escamotées.

Il n'y ni armement ni sécurité contre une double exposition, l'escamotage des plaques n'étant pas automatique.

D'après François Boisjoly la maison PHOTO-LUX à Bordeaux était tenue par un photographe du nom de Henry MARES qui a exercé entre 1899 et 1921.

 

Chaque modèle de la série "Express Newness" a comme comme nom de modèle une lettre, ayant une signification particulière.

A 8 x 8 Achromatique 6 plaques
B 9 x 12 Achromatique 6 plaques
D 13 x 18 Achromatique 6 plaques
O 6,5 x 9 Achromatique 12 plaques
E 9 x 12 Achromatique 12 plaques
N 6,5 x 9 Achromatique 6 plaques, 2 viseurs
U 4,5 x 6 Achromatique 12 plaques, pas de réglage de vitesse, 2 viseurs
C 4,5 x 6 Achromatique  


La série II bénéficie d'une meilleure qualité de fabrication. Les appareils sont fabriqués en contre-plaque de noyer recouvert de maroquin. L'objectif achromatique dispose d'un système de réglage de la distance de prise de vue, par insertion de lentilles devant l'objectif au moyen d'un petit levier situé devant l'appareil. L'objectif est équipé d'un diaphragme à iris. Enfin, la fermeture de l'arrière se fait par deux boutons cachés sous le cuir.
Dans cette série, les caches des viseurs ont sur leur surface intérieure un miroir qui permet de viser à hauteur d'oeil.


T 9 x 12 Achromatique
V 6,5 x 9 Achromatique
S 13 x 18 Achromatique
X 9 x 12 Achromatique
G 9 x 12 Rectilinéaire
R 6,5 x 9 Rectilinéaire
F 9 x 12 Rectilinéaire 6 plaques
H 13 x 18 Rectilinéaire 12 plaques

 

(source Malavolti)



Murer et Duroni Express Newness F



Murer et Duroni Express Newness F
Dos ouvert : La lame principale presse les plaques ; la lame secondaire sert de compteur dégressif en se détendant au fur et à mesure.


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced