BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Claude Marius | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Zeiss Ikon Contaflex I (861/24 Pcms A)
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2021-02-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1954 à 1958.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7254

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

En 1953, Zeiss Ikon présenta son Contaflex, premier SLR 24 x 36 à obturateur central de la marque. C'était le début d'une famille importante. Ce premier Contaflex (Contaflex I) existe par plusieurs variantes aux différences parfois minimes. Les 861/24 Pcm et Pcm Z ont une échelle de vitesses intégrant le 1/5, le 1/10 et le 1/50, alors que le Pcms A (notre exemplaire) a une échelle avec 1/4, 1/8 et 1/15.

Il a un objectif Tessar 2,8/45 mm, fabriqué à l'Ouest par Carl Zeiss et un obturateur Synchro-Compur S.

On notera que les anneaux de sangle sont fixés sur les faces latérales du capot et non sur les pans coupés de celui-ci.

 

Voici ce qu'écrivait Photo-Revue, lors de la sortie du Contaflex en 1954 :

Reflex à un objectif à obturateur central

On sait qu'il a existé avant-guerre un appareil Contaflex, lequel était un Reflex à deux objectifs, de format 24 x36, pouvant recevoir des objectifs interchangeables. Ceci rendait nécessaire un système de démultiplication assurant l'exactitude de la mise au point pour toutes les focales. Des cadres marqués sur le verre dépoli délimitaient le champ pour ces divers objectifs. Cet appareil de mécanisme complexe, relativement lourd et volumineux, n'avait d'ailleurs pas rencontré un grand succès auprès des amateurs et sa construction n'a pas été reprise après la guerre. Aujourd'hui, nous voyons apparaître construit par la Sté Zeiss Ikon, de Stuttgart, un nouveau modèle portant ce même nom de Contaflex, bien que n'ayant plus aucun rapport avec le modèle d'avant-guerre.
Le Contaflex actuel est un reflex à 1 objectif à image redressée par prisme en toit. La caractéristique de cet appareil est d'être muni d'un obturateur central.
Généralement, les reflex à 1 objectif sont équipés avec un obturateur à rideau, celui-ci ayant l'avantage d'empêcher le passage de la lumière lorsqu'on interchange les objectifs. Rappelons qu'un des grands avantages des reflex à 1 objectif est de pouvoir recevoir des objectifs de focales variées, l'identité de l'image formée sur le dépoli avec celle formée sur la surface sensible étant rigoureusement assurée. Mais, par ailleurs, l'obturateur central présente des facilités de synchronisation avec les appareils électroniques, facilité que ne possède que dans une faible mesure, l'obturateur focal. Si dans un reflex à 1 objectif on fait usage d'un obturateur central de fabrication normale, il faut au moment de cadrer l'image, mettre l'obturateur à la pose en deux temps, ouvrir cet obturateur, puis après cadrage et mise au point de l'image, le refermer pour laisser remonter le miroir, armer et déclencher toutes opérations qui sont beaucoup trop longues et compliquées et risquent d'entrainer des erreurs. Or, tout récemment ont été construits des obturateurs spéciaux pour reflex, lesquels sont normalement ouverts, se referment lors de l'appui sur le déclencheur et se rouvrent à nouveau lorsque la pression sur le bouton du déclencheur continue. Un modèle de ces obturateurs a été construit par les Etablissements Gauthier sous le nom de Prontor Reflex, un autre par le fabricant du Compur.

Comme appareils Reflex à un objectif employant les obturateurs de ce type, nous connaissons le Mecaflex de format 24 x 24, lequel est sorti en prototype et sera sans doute bientôt livrable commercialement et depuis peu les Contaflex de format 24 x 36. En manœuvrant le bouton d'enroulement du film, celui-ci avance d'une division, fait marquer un point de plus au compteur ; un cache protégeant le film se met en place et le miroir descend en position de visée. Si maintenant on appuie sur le déclencheur, l'obturateur se referme, le diaphragme revient à l'ouverture choisie, le miroir remonte en même temps que le cache du film. L'obturateur est alors déclenché.
L'objectif est un Tessar Opton 1:2,8 de focale 45 mm, fabriqué en Wurtemberg. Nous ne pensons pas que l'appareil puisse recevoir d'objectifs interchangeables.

Zeiss Ikon Contaflex I Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)