BREAKING NEWS[houghton] ensign commando par Gérard EVEN | Praktiflex par Patrice R | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [rolleiflex] quel modèle et ... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | Ouf ! par Daniel C |
Zeiss Ikon Nettel (870/7)
English version English version
Photo(s) de JPP et texte de JPP. Propriété de JPP. Dernière modification le 2018-10-28 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1929 à 1937.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7487

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Zeiss Ikon Nouvelle fenêtre
Historique de la marque Zeiss Ikon Nouvelle fenêtre

Le Zeiss Ikon Nettel a été fabriqué à partir de 1929 (comme évolution du Nettel Deckrullo) à 1937. Ce modèle particulier (870/7) a été conçu pour des plaques et les film-packs de 9 x 12 cm.

Les ciseaux sont du type Nettel, avec verrouillage automatique à l'infini. La mise au point est effectuée à l'aide d'une molette située au-dessus du contrôle de l'obturateur  sur le côté droit de l'appareil photo. L'échelle en mètres se trouve dans l'emplacement situé sur le dessus. Il a un cadre de vision directe et un verre dépoli pour une mise au point précise.

La principale différence avec le modèle Deckrullo précédent est la conception de l'obturateur. L'obturateur plan focal est contrôlé par une seule molette donc plus simple à utiliser que les versions précédentes du  Nettel. Les combinaisons de tension du ressort et de largeur de la fente sont produites dans une échelle directe des vitesses d'exposition. Il délivre des vitesses de 1/3 à 1/2000 secondes et B et T. L'objectif est un Jena Tessar Carl Zeiss de 15 cm de focale ayant une ouverture maximale de 4,5.

Zeiss Ikon Nettel
Zeiss Ikon Nettel 9 x 12 cm




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced