BREAKING NEWSLes fantomes de notre dame par Jacques MAR | Daho pop par Jean Paul P | [canon] 7 et objectifs russes par Bernard Ladroue | Rectaflex-collection par Gilles Delahaye | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli | [nkon] révision nikkor micro ... par Jean-François Santo | [gaumont] stéréo spido-tropical par Jacques MAR | Canon fx déclencheur bloqué ... par Jacques Bratieres |
Fex Indo Cliophot favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Fex Indo Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Fex Indo Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de 1961 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 751

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Fex Indo Cliophot



D'après Gilles Moreau, il n'aurait existé que cinquante exemplaires de ce dérivé de Delta.

Celui-ci est un rescapé de la dernière minute : un matin sur un vide-grenier très moyennement intéressant, je terminais mon troisième et dernier passage, lorsque par dépit, je me penchais vers l'étui d'un Ultra-Fex (que je prenais pour tel). Je l'avais vu à chacun de mes passages, mais à son aspect, je n'avais pas jugé bon de me baisser pour le prendre en main. Effectivement, il était moisi et cabossé. Mais là en me baissant, je fus très surpris de découvrir un appareil que je n'avais vu que dans l'ouvrage de Gilles Moreau. Malheureusement, il avait dû faire une chute, tube étendu et directement face avant contre le sol, car la bakélite était brisée en dizaines de morceaux. Connaissant la rareté dudit appareil, je l'acquis (pas cher vu l'état). De retour à la maison, je l'ouvris et en y regardant bien je vis à l'intérieur deux écrous. Avec une toute petite clé à pipe, je réussis à les défaire (très difficilement). Cela me permit de séparer le bloc obturateur / objectif du tube extensible. Sur les vis se trouvait une seconde paire d'écrous. Ce sont les têtes non fendues de ces vis que l'on voit sur la face avant ; donc en retirant les écrous c'est cette dernièret qui est partie, en libérant de très nombreux fragments de bakélite. La face avant était un peu cabossée, mais comme elle est faite d'une plaque de métal très fine, j'ai réussi à la redresser en roulant sur sa face postérieure un tube métallique. J'avais remarqué que le corps de l'appareil est le même que le Delta. Comme j'en avais alors un en double, j'ai changé la plaque avant et ai ainsi sauvé de la poubelle un des 50 exemplaires du Cliophot.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Fex Indo sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Fex Indo sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Fex Indo sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Fex Indo sur EBAY ETATS-UNIS USA