BREAKING NEWSQuatrième td 2019 par Sylvain Halgand | Presentation par Jacques Bratieres | Petites pellicules à identifier par Rémy LECO | Presentation par Eric Carlhan | [gitzo] les lieux de product... par didier rob | Foto-quelle 1975-76 (france) par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1975 (france) par Sylvain Halgand | Central-photo (1973) par Sylvain Halgand |
Krauss E. Takyr (Modèle I) favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPP et texte de JPP. Propriété de JPP
UK English version
Nouveau Promo

Chronologie de la marque Krauss E. Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Krauss E. Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1903 à 1928.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 8003

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Krauss E. Takyr
Krauss Takyr Modèle I de 1903


Ce modèle est le premier appareil photo Takyr Modèle I de Krauss, qui figura dans le catalogue de 1903. Un Takyr figurait déjà au catalogue de 1902, mais était en réalité un Mentor II doté d'un objectif de Krauss, et qui figurera dans les catalogues suivants comme le 'Tykta à obturateur de plaques'. Dans le catalogue de 1904, le Takyr est appelé le Takyr Krauss, peut-être pour souligner que c'est E. Krauss qui en est le fabricant, par opposition au modèle précédent de Goltz & Breutmann. Le Takyr pouvait être équipé de porte-plaques doubles, de porte-plaques métalliques simples, de dos de film ou de magasins pour 12 plaques. 

Le Takyr 1903 est facilement identifiable par les tendeurs articulées ronds situés au centre et n'a été fabriqué que pour le format 9 x 12 cm. Le coprs en bois est recouvert de cuir noir et la planchette avant est métallique avec des éléments en bois. Le grand viseur optique pliant comporte un pointeur, avec un guidon de visée sur le barillet d'objectif. Il y a deux niveaux de bulle et le soufflet plissé est brun foncé. 

L'obturateur à plan focal est contrôlé par une combinaison de largeur de fente et de tension du ressort, permettant des vitesses allant jusqu'à 1/1000 secondes plus P. L'objectif est un Krauss-Zeiss Unar avec une focale de 145 mm et une ouverture maximale de 4,7, et la planchette peut se déplacer dans toutes les directions.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced