BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Kinax III
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2012-02-06 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en France de 1951 à 1956.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 839

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kinax 
Historique de la marque Kinax

Le Kinax III est un tri-format. Sur une pellicule 620, il était possible de réaliser, au choix, 8 vues 6 x 9 ou 12 vues 6 x 6 ou 16 vues 4 x 6. Ces possibilités expliquent la complexité de son viseur. Le viseur du boîtier, lorsqu'il est utilisé seul, correspond au 6 x 9. Ce viseur pliant a deux lentilles à correction de parallaxe. Il se déplie automatiquement à l'ouverture de l'appareil, mais il est possible de le replier à tout moment. Ensuite, le dépliage devient un peu plus difficile, car il faut enfoncer un minuscule petit bout de métal qui affleure à peine du bord du viseur ; un objet pointu est le bienvenu ou alors il faut fermer puis rouvrir l'appareil. A aucun moment, il ne faut tirer sur le viseur du boîtier pour essayer de le déplier ! Le cadre métallique basculant et escamotable qui complète ce viseur permet le cadrage en 6 x 6 ou 4 x 6.

Le déclencheur se trouve sur le boîtier. L'obturateur IPO permet les deux poses et les vitesses de la seconde au 1/350 ème. Il est muni d'un retardateur et d'une prise de synchro-flash.

Le Kinax III existe avec un objectif Flor Berthiot (4 lentilles) 4,5/105 mm ou Saphir Boyer (4 lentilles) 4,5/105mm ou Angénieux (3 lentilles) 4,5/105 mm ou Berthiot (3 lentilles) 4,5/105mm.. En 1952, cet appareil valait 20860 francs chez Photo-Plait avec les objectifs à 3 lentilles et 23410 avec les 4 lentilles.

Vous pouvez consulter le brevet déposé par Kinax pour ce principe de tri-format.

Kinax III





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced