BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Industrias Matutano Super-capta (Modèle A)
English version English version
Photo(s) de PF et texte de PF. Propriété de PF. Dernière modification le 2019-10-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Espagne de 1954 à (Postérieur à) 1954.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 8637

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Industrias Matutano 

Les modèles Capta sont déclinés en plusieurs versions et sous différents noms (Capta, Super-capta, Capta Lux, Captaflex, Capta Urana, etc,) de 1946 à 1963. 

L'appareil présenté ici est le Super-capta, modèle A, selon la classification établie par Gerardo Acereda dans son ouvrage 1890-1990, Cien años de cámaras españolas (2001).

Modèle A
  Plaque frontale métallique avec la mention Super-capta
  Initiales JMV peintes en noir sur la plaque
  Bague de mise au point de 1,5 m à l'infini
  Déclencheur avec pas de vis pour un câble souple 
  Molette de rembobinage sans flèche blanche, tête de l'axe métallique visible
Modèle A-1
  Molette de rembobinage entièrement en bakélite, axe non visible

Tous les modèles Capta I, II et Super-Capta ont un corps en Bakélite strictement identique, coupé en deux parties quasiment égales qui s'assemblent simplement en force, sans charnière, et s'ouvrent grâce à deux excroissances latérales opposées.

Il s'agit d'une évolution des modèles antérieurs, Capta I et Capta II. Le corps en Bakélite reste le même et les modifications sont principalement d'ordre esthétique : une plaque frontale vissée en aluminium habille la façade et sert de guide à la monture de l'objectif. Celui-ci, monté sur un tube, est traité en bleu pour la couleur et dispose d'une échelle de mise au point de 1,50 mètres à l'infini.
Les vitesses restent les mêmes, pose et instantané, le diaphragme étant toujours unique. Les initiales JMV, Julio Matutano Valencia, sont  gravées dans l'alu et peintes en noir. 

On pouvait adjoindre à l'objectif une lentille à portraits.

Industrias Matutano Super-capta





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced