BREAKING NEWSBon anniversaire arnaud par Renaud LAEMMLI | Pages à renvoyer au garage p... par Sylvain Halgand | Une ruine nommée [spitzer] espi par Jean-Pierre S | Des nouvelles des anciens par Renaud LAEMMLI | Collection d'appareils numér... par Jacques Bratieres | [agfa] billy optima et film par Gilles Ollivier GeO | Agfa billy optima et film par Gilles Ollivier GeO | Enrichir le site avec les obj... par Sylvain Halgand |
Zeiss Ikon Super Ikonta II (BX) (533/16 Pcsr)
English version English version
Photo(s) de AG et texte de AG. Propriété de AG. Dernière modification le 2021-02-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1952 à 1957.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 8929

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 
Historique de la marque Zeiss Ikon

Les Super Ikonta 6 x 6 ont eu du succès et furent produits de 1935 à 1960. On retrouve les qualités des autres Super Ikonta. L'adaptation aux évolutions techniques fut de mise tout au long de leur carrière, allant jusqu'à l'intégration d'un posemètre, ce qui ne fut pas fait sur les Super Ikonta verticaux.

Les premiers modèles de Super Ikonta 6 x 6 avaient un viseur de petite taille, dont la partie haute était au niveau du capot. Codés 530/16, ils furent fabriqués de 1937 à 1937. A partir de 1937, le Super Ikonta I (532/16) adopte un grand viseur, qui forme protubérance au-dessus de la ligne supérieure du capot. Le télémètre est couplé au viseur. Il n'y a plus trois fenêtres en façade, mais seulement deux. Le même modèle est construit jusqu'à la fin de la guerre. Sans changement de code, la production reprend après-guerre, de 1948 à 1956, avec un obturateur synchronisé à partir de 1952.

Juste avant le début de la guerre, une nouvelle version avec posemètre intégré était venue compléter le catalogue. Cette version porte le code 533/16. A partir de cette version, et pour les suivantes, il semble que la pièce antérieure du télémètre soit argentée et non plus noire. La version avec cellule s'appelle Super Ikonta II.

La fabrication de cette version reprend de 1948 à 1955. Elle s'appelle Super Ikonta II ou Super Ikonta BX. L'obturateur est synchronisé à partir de 1952.

Le Super Ikonta III (531/16) change de configuration, puisque le télémètre est entièrement intégré à un nouveau capot. Il est fabriqué de 1953 à 1958.
Le Super Ikonta IV (534/16) ajoute au 531/16 un posemètre. Cette version très complète est fabriquée de 1955 à 1960.

Cet exemplaire de Super Ikonta II (BX) est une variante de la troisième forme de posemètre.  Pour rappel, la première est identique à la version d'avant-guerre. Le posemètre est assez haute, le volet est grand et non ajouré. La seconde forme (dans l'ordre chronologique) a un volet ajouré. La troisième est plus basse. Il s'agit du posemètre du Contax IIIa. Le volet est plus petit.

Il a un obturateur Compur-Rapid dont la vitesse maximale est de 1/400 et un objectif Zeiss-Opton Tessar 2,8/80 mm.

Zeiss Ikon Super Ikonta II (BX) Survolez l'image



Zeiss Ikon Super Ikonta II (BX)
Le capot est identique à celui du dernier modèle BX avec Synchro Compur.


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced