BREAKING NEWS[petri] 1.9 ccs - compteur d'... par Nicolas Mailloux | Quel modèle ce [suter] ? par Jose PP | Expo l'enfance du 7ème art par Rémy LECO | Second td 2019 par Eric Carlhan | Présentation christian par Eric Carlhan | Quelle ampoule pour quel flash par Sylvain Halgand | Photothon ft faites jb par Jacques Bratieres | [konica] nettoyage verre de v... par Jean-Yves C-B |
Kodak 3,5 modèle 42 favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1953 à 0.
Indice de rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 930

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kodak 3,5 modèle 42



Le Kodak 42 est pourvu d'un viseur périscopique (c'est à dire que les deux fenêtres du "tube" de visée ne sont pas en face l'une de l'autre) afin d'améliorer la précision de la visée. Il est muni d'un objectif Angénieux 3,5/100 mm traité. L'obturateur a huit vitesses de 1 seconde au 1/250 ème de seconde et la pose B.

Il a deux prises synchro : une pour les lampes magnésiques (indiquée par un point blanc marqué F) et une pour les flash électroniques (indiquée par un point rouge marqué X). Le petit levier (peint en jaune) est à basculer vers " F " pour le flash électronique et les lampes-éclair au magnésium de type F (retard : 5 millisecondes) ; et vers M (point jaune) pour les lampes-éclair type M (retard : 20 millisecondes)
Il y a un retardateur. A noter la présence d' un blocage contre la double exposition qui oblige à tourner le bouton d'avance du film, pour libérer le déclencheur (sur le capot). L'obturateur s'arme en frontal, au-dessus de l'objectif.

Cet appareil permet d'obtenir trois formats : 6 x 9 cm, 6 x 6 cm et 28 x 40 mm. Le 6 x 9 et le 6 x 6 s'obtiennent sur un film 620. Un cache amovible permet de passer du 6 x 9 au 6 x 6. Le 28 x 40 s'obtient avec un film Bantam (828), mais pour cela il faut avoir recours à un accessoire constitué d'un cache et de deux axes réducteurs puisque la cartouche du film Bantam est plus courte que celle du 620. Dans le viseur, les trois formats sont délimités. Le 6 x 6 n'est pas facile à visualiser puisqu'il est contenu dans la surface complète du rouge.


En 1953, Grenier-Natkin le vendait au prix de 26 215 francs .

Kodak 3,5 modèle 42

Kodak 3,5 modèle 42





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced