BREAKING NEWS[i.s.o.] nrs. de série duple... par jean-pierre ver | Salut à tous par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Arnaud SAUDAX | Aux enchères ... par Sylvain Halgand | Bourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | Numériser ses négatifs arge... par Eric Carlhan | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | Demande par Sylvain Halgand |
Kodak 3,5 modèle 40 favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1951 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 947

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kodak 3,5 modèle 40



De la série des 6 x 9 pliants construits par Kodak Pathé, celui-ci est certainement l'un des plus beaux.
Il est équipé d'un objectif Angénieux de 100 mm ouvrant à 3,5. Il est d'ailleurs facilement discernable des autres appareils de la série, par sa grosse lentille frontale.
L'obturateur (un Prontor SV d'après le catalogue Photo-Hall 1953) va de la seconde au 1/250ème. Il est équipé d'un retardateur. Ce modèle est également doté de la pose B, mais il ne permet pas la pose à deux temps. Kodak Pathé sortira en 1952, un modèle 40 K, avec lequel il sera possible d'utiliser la pose à deux temps, bien qu'il n'apparaisse pas de "T". Pour cela, il faudra régler sur B, déclencher en maintenant le déclencheur enfoncé, et tourner la bague de vitesse vers le chiffre 1, jusqu'à sentir une résistance. On pourra alors relâcher la pression sur le déclencheur. Pour sortir de la pose, il faudra ramener l'index des vitesses en face du B.

La caractéristique technique la plus particulière est son viseur périscopique. Les deux fenêtres du viseur ne sont pas l'une en face de l'autre. Un jeu de miroir renvoie l'image. Le but d'une telle architecture est d'avoir une visée plus précise.

Cet appareil valait 24120 francs en 1953.

Le Kodak 42 est similaire mais permet d'obtenir 3 formats : 6 x 9 cm, 6 x 6cm et 28 x 40 mm. Le modèle 40 était modifiable en modèle 42 chez Photo-Plait. Cette transformation coûtait 3055 francs .





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced