BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
Forte Optifort
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de PF. Dernière modification le 2022-10-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Hongrie de 1949 à 1950.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9678

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Forte 

Si cet appareil est rare, le trouver en bon état l'est plus encore. Son corps en fonte d'aluminium laquée subit facilement les outrages du temps et sur la plupart des rares exemplaires en vente sur les sites d'enchères, la peinture noire n'est plus qu'un lointain souvenir.

C'est à partir de sa nationalisation, en 1948, que la Forte Photochemical Industry Company diversifie sa production (papiers et films) vers celle d'appareils photographiques pour tous, l'Optifort étant le premier d'entre eux. D'autres suivront comme le Pajtás, ou la série des Mometta.

Le design de cet appareil rappelle évidemment celui du Bantam Spécial de Kodak, de W. D. Teague dont l'un des collaborateurs, Jósef Mihályi, était de nationalité hongroise. Son objectif monté sur une rampe hélicoïdale est rétractable comme sur la plupart des Photax. De la même façon le guide-film est légèrement courbe de manière à limiter les déformations dues à un objectif de 98 mm de focale qui était pourtant, semble-t-il, réputé pour sa qualité.

Pour le reste, deux vitesses, Pose et Instantané et un obturateur sans armement. Bref, un appareil simple et populaire comme on en faisait dans les années cinquante et qui, esthétiquement, ne manque pas de charme. La publicité hongroise de l'époque rappelle, comme une évidence, celle de Kodak ("Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste") : "Fényképezzen... géppel, filmmel FORTE",   Déclenchez... Appareils et films Forte.

Forte Optifort



__________

A l'origine de la Forte Photochemical Industry Company, il y a un homme, Kenneth Mees, qui était à l'époque directeur de recherches chez Kodak et qui possédait une petite usine en Hongrie. Et c'est à Vác que Kodak, qui voulait concquérir de nouveaux marchés, décida de s'implanter en 1912, à une quarantaine de kilomètres au nord de Budapest.
En raison de la première guerre mondiale, la production de papier photo ne va prendre son essor qu'à partir de 1922, jusqu'à en fabriquer 800 000 m2  par mois. Après la seconde guerre mondiale, Kodak vend sa société à une banque hongroise, puis celle-ci sera nationalisée en 1948.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Forte) (Remis à jour toutes les 3 heures)