

Chronologie de la marque Minolta

Historique de la marque Minolta

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de (Circa) 1937 à (Postérieur à) 1937.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France

N° inventaire : 9735
Voir la fiche technique complète


La classification employée ici est celle proposée par Camera-wiki à la page des Semi Minolta I et II.
On distingue au moins neuf variantes du Semi Minolta I, qui n'a pourtant été produit, en tout, qu'à moins de 7000 exemplaires. Cela donne une idée de la rareté de chaque type...
Les tout premiers Semi I (types A1, A2 et A3) possèdent un viseur pliant à cadres, sans lentilles donc. Rapidement, ce viseur recevra des lentilles avec un repère en croix sur l'avant (types B1 et B2).
Le type C est ensuite monté avec des boutons cylindriques pour le maintien des bobines, plus saillants que les coupelles précédentes.
Nous arrivons donc au type D, que l'on distingue d'emblée grâce au verrou de fermeture du dos, annonçant déjà celui des Semi Minolta II. Celui-ci est désormais commandé par un curseur à l'arrière, de plus solidaire du dos et non du corps principal, ce qui est plus pratique. Le type D1 conserve l'ancienne façade d'obturateur, entièrement noire avec une gravure en creux (Patent Nippon et Crown) en lettres cursives, avec le logo MTS sur la droite.
Le type D2 que nous avons ici adopte une nouvelle façade, avec des lettres bâton en relief sur un fond noir, les deux mentions étant séparées horizontalement par trois lignes concentriques. Le logo MTS ne se voit plus que sur l'axe des ciseaux. On conserve cependant le disque d'incrémentation faisant office de compteur de déclenchements : on ne saurait en effet considérer qu'il s'agit d'un compteur de vues, puisqu'il est possible de presser autant de fois le bouton que voulu sans avancer la pellicule. Le chiffre lu sur le disque doit en effet correspondre à celui inscrit dans les fenêtres inactiniques au dos, avec les particularités propres à l'utilisation d'un demi-format à deux fenêtres : chaque numéro passe ainsi par la première fenêtre, donnant ainsi une vue n° 1, puis par la seconde (vue n° 1 bis), puis 2 et 2 bis, etc...
Une dernière version verra le jour, avec une ouverture à 3,5 (type E), mais déjà le Semi Minolta II est annoncé dans la presse !
On notera une particularité des rails de guidage sur cet exemplaire (n° 6085) : ils sont identiques à ceux des premiers Semi II, sans débordement par dessus les rouleaux latéraux, alors que les exemplaires connus de Semi I (type D) semblent les avoir plus longs avec débordement.

On notera le logo "MTS" à l'axe des ciseaux.
Semi Minolta I et II, camera-wiki ![]() |
Ajouter un lien extérieur en rapport avec ce modèle d'appareil

Pour éviter les spams, vous devez être inscrit au forum
Photos de boîtes de ce modèle : Ajouter une photo

Anciennes publicités au sujet de ce modèle : Ajouter publicité

Vidéo pour ce modèle (me contacter pour un ajout éventuel)
Objets de même marque en vente sur Ebay France