BREAKING NEWS[auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP | [nagel] mais quel modèle ? par Weber jean francois | Donation d'une collection par Jean-Pierre Fantone |
Voigtlander Bessa
France Version française
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand. Last update 2020-05-25 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany from 1930 to 1951.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 1379

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Voigtlander 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Sur certains appareils de la série Bessa, Voigtländer eut l'idée de modifier le fonctionnement du déclencheur afin de rendre celui-ci plus ergonomique (voir aussi le Bessa RF).
Sous l'abattant apparut donc une détente, qui certes, tombe bien sous les doigts, mais ne s'avère pas très pratique pour tenir l'appareil avec fermeté. Elle est beaucoup plus convaincante lorsque l'appareil est tenu en position horizontale.
L'objectif est le Voigtar 7,7. L'obturateur Gauthier est très modeste avec deux vitesses (1/25 et 1/75), plus les poses B et T.

Cet appareil est un bi-format. Il permet sur du film au format 120 d'obtenir des négatifs 6 x 9 ou 4,5 x 6. Un cache interne à l'appareil permet de déterminer le format. La partie antérieure du viseur pliant qui se trouve sur le corps de l'appareil est munie d'un abattant afin de réduire le cadre.

Le catalogue Photo-Plait de 1935 annonce cet appareil comme une nouveauté. Le descriptif insiste sur le nouveau système de déclenchement à gâchette qui d'après ce descriptif assure à l'appareil une stabilité absolue pour les prises de vue à la main.

Plusieurs combinaisons d'objectif et d'obturateur :

 

 

Objectif Obturateur Prix Photo Plait 1935 (en francs )
anastigmat 7,7   175
Voigtar 6,3 obt . 1/100° 245
Voigtar 6,3 Pronto S à retard. 285
Voigtar 4,5 Pronto S à retard. 395
Voigtar 4,5 Compur S à retard. 495
Skopar 4,5 Compur S 585
 

 

 

Voigtlander Bessa



Voigtlander Bessa