BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
Rolltex Rolltex
France Version française
Photos by Bernard Faure text by Sylvain Halgand. From the collection of Bernard Faure. Last update 2023-05-01 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in Germany from (Circa) 1934 to (Before) 1934.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 14216

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Rolltex 

Not yet translated into English

Cet appareil porte à trois endroits différents le nom de Rolltex : sur le revêtement, au-dessus du soufflet, sur l'obturateur et sur l'objectif.

Le nom du modèle est confirmé lors d'une vente aux enchères, en France, où l'appareil est vendu accompagné d'un mode d'emploi qui porte également ce nom. La marque est plus incertaine et le fabricant encore plus.


Dans les années 30, Bing et Distler sont deux grands fabricants de jouets, de renommée internationale. Les deux fabricants sont installés à Nuremberg et les propriétaires des deux entreprises sont juifs. Au nom de l'aryanisation de l'économie allemande, les nazis les contraignent à "vendre" leur entreprise à Ernst Voelk, lui-même fils d'un fabricant de jouets. Distler change de mains en 1935. L'entreprise Bing a fait faillite en 1932, mais Stephan Bing et son fils s'associent ensuite avec des personnes extérieures pour créer les trains Trix. Ils doivent être cédés à Voelk en 1938. Distler et Bing fuient l'Allemagne à la fin des années 30 pour la Grande-Bretagne. 
Pendant le Troisième Reich, Voelk est président du groupe Jouets, articles de sport et équipements de gymnastique du Groupe économique de l'industrie du fer et des produits métalliques , de l' Association du Reich des fabricants de jouets allemands et de l'industrie du jouet de Nuremberg-Fürth, ainsi que de l' Association des fabricants bavarois de jouets et de produits métalliques (source wikipedia).


Le Rollfex ressemble beaucoup au Saltex. Celui-ci est présenté par Willi Kerkman comme étant un appareil Distler, sans précision de la qualité de l'entreprise : fabrication ou distribution. Il est daté de 1934.

Mc Keown range le Saltex sous Bing, avec pour date de production ou de fabrication, l'année 1932, tout en précisant qu'il fut distribué par Distler à partir de 1934. Compte-tenu de la faillite de Bing en 1932, il est peu crédible que Bing soit le fabricant du Saltex (et du Rolltex).
On le voit tout cela est assez confus du fait d'un contexte historique très compliqué. Même par rebond, il est impossible de rattacher le Rolltex à une entreprise ou à une autre avec certitude. Par prudence, nous la laissons sous le nom de Rolltex.

 

C'est un appareil folding basique qui existe en au moins deux versions. 
Cet exemplaire a un obturateur marqué Rolltex, mais c'est vraisemblablement un Gauthier Derval. 

Rolltex Rolltex





Cameras from Ebay France (Rolltex) (Uploaded each 3 hours)