BREAKING NEWSSecond td 2020 par jean paul henri bernard | [cambo] twr54 par Arnaud SAUDAX | [canon] eos 1v par Sylvain Halgand | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Sylvain Halgand | Réparations et entretien par Sylvain Halgand | Appareil non identifié agc par Sylvain Halgand | [lumière] lumireflex par Jacques Bratieres | Auch le 15 septembre 2019 par Jose PP |
Nagel Vollenda 48/0 favori envoyer Print
Photos by JM text by JM. From the collection of JM
France Version française

Chronology of the Nagel brand  New window

Manufactured in Germany from Circa 1931 until Circa 1937.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 15466

See the complete technical specifications New window
Nagel Vollenda

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Folding compact de très belle facture, ce Nagel Volenda 48/0 est équipé d'un objectif Elmar de chez Leitz ouvrant à 1:3,5. Equipé d'un viseur optique dépliant à deux lentilles, il opère jusqu'au 1/300ème et possède les vitesses lentes. Utilisant les bobines de film 127, il compte parmi les appareils 3 x 4 les plus aboutis.

La mise en batterie est automatique, mais il faut ouvrir le viseur séparément. La fermeture de l'abattant est facilitée: il suffit de presser, entre le pouce et l'index, au centre d'une barre reliant les deux tendeurs (pas besoin des deux mains). 

Un indicateur rotatif finement gravé informe sur les profondeurs de champs selon l'ouverture et la distance choisies.

Sachant que l'entreprise Nagel a constitué, après son rachat par Kodak, le fondement sur lequel cette dernière allait développer notamment sa gamme Retina, on ne manquera pas d'être frappé par la relative ressemblance (de forme, de qualité et de performance) entre ce petit Vollenda et le Retina I (type 117), lequel démarre la série des Retina en faisant le choix d'emblée de la cartouche Kodak 135. Le Vollenda 48/0 est toutefois un peu plus petit et moins lourd que son 'successeur' à l'abattant vertical.