BREAKING NEWSAux enchères ... par Sylvain Halgand | 12 octobre chartres collectio... par Bernard Muraccioli | Bourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | Numériser ses négatifs arge... par Eric Carlhan | Catawiki par Bernard Muraccioli | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | Demande par Sylvain Halgand | Troisième td 2019 par Eric Carlhan |
Nagel Librette 75 favori envoyer Print
Photos by JM text by JM. From the collection of JM
France Version française

Chronology of the Nagel brand  New window

Manufactured in Allemagne from prior to 1933 until Circa 1935.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 2312

See the complete technical specifications New window
Nagel Librette 75

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cette version du Nagel Librette porte le N° 75. Elle fait partie des précurseurs des Kodak allemands en ce sens que, visiblement, Kodak est déjà propriétaire de Nagel au moment où ils mettent cet appareil (probablement conçu par Nagel bien avant) sur le marché. On en voudra pour preuve le cache pivotant du voyant inactinique qui est 100% Kodak (qui plus est en anglais " open only while winding"). Il s'agit de la version équipée d'un Tessar de Carl Zeiss Jena (la version de base avait un Radionar).

Le nom Nagel est embossé sur la cuirette (partie supérieure face au sujet) et au milieu du dos de l'appareil. Il figure également sur la petite béquille métallique, sur le coulisseau servant à déployer le soufflet ainsi que sur l'obturateur (élégante plaque vissée à midi). Dans ces conditions l'identification ne pose guère de problème. Le numéro attribué à cette version (75) ne figure que sur le cuir de la petite courroie.

La particularité de ce modèle est l'ouverture de son dos, équipé d'une double charnière et s'ouvrant comme un livre. C'est à l'intérieur du dos que l'on trouve un numéro de série (165709).
Le viseur sportif est très complet, avec un solide petit cadre rabattable sur le côté du capot et un cadre fil de fer déployant au niveau de l'obturateur.
Un système mécanique très solide, à lame ressort, maintient les bobines débitrice et exposée bien en place. La première est, en plus équipée, d'un cran d'arrêt.

Le Nagel Librette N° 75 figure au catalogue Photo-Plait de 1933 sous "Kodak".

Nagel Librette 75