BREAKING NEWSNouvelle fonctionnalité du site par Matthieu F | Nouveau membre par Jacques Bratieres | Décaméron [zeiss ikon] coca... par Jean-Pierre Fantone | [sem] semflex oto par Jean-Pierre Fantone | Camara 1981 par Eric Borel | Présentation + [semflex otom... par Sylvain Halgand | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Jean-Pierre Fantone | Camara 2001 juillet par Eric Borel |
Pentax Zoom 90-WR favori envoyer Print
Photos by CP text by Sylvain Halgand. From the collection of CP
France Version française

Chronology of the Pentax brand  New window

Manufactured in Japon from 1991 until 0.
Index of rarity in France : Courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 2568

See the complete technical specifications New window
Pentax Zoom 90-WR

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Pentax Zoom 90-WR fut élu "Compact de l'année 92 / 93" par l'European Imaging and Sound Association.

Présenté en décembre 1991, il fut le premier compact zoom tout temps. Pentax était alors leader mondial des compacts zoom, avec 25% des parts de marché . Ce nouvel appareil conforta la marque dans cette position.
Il fut commercialisé en France à partir de février 1992, à 2400 francs.

Lors du Vendée Globle Challenge 92-93, l'agence DPPI, spécialisée dans le sport, eut l'idée d'équiper dix skippers avec un de ces appareils, afin qu'ils rapportent des photos de leur périple. Bien sûr, les conditions extrêmes confirmeraient (ou pas) les qualités de robustesse de ce compact. Son "classe 5" le positionne comme étanche, capable d'être immergé quelques minutes dans une faible profondeur d'eau. A bord d'un voilier en circum-navigation, un appareil photo passe son temps dans un milieu humide et salé, avec des températures hautes à l'équateur, mais aussi très basses en dépassant les cinquantièmes hurlants. Il doit résister aux embruns et à un rincage régulier. L'affaire n'est pas facile avec un appareil à objectif fixe et l'est encore moins avec un zoom. En effet au moment du déplacement de celui-ci l'air contenu dans l'objectif doit pouvoir sortir sans que pour autant l'eau ne rentre. Pour faire cela, Pentax utilisa des joints en Goretex.
Les navigateurs dotés de cet appareil rapportèrent en plus de ce dernier, des photos (on dirait des Selfies de nos jours) d'eux-mêmes grâce à la télécommande permettant même de piloter le zoom ( position 38, 60 ou 90 mm). Celles-ci étaient de qualité. Pari réussi !

 



Quelques informations techniques supplémentaires :

La mise au point dispose d'un mode macro ramenant la mise au point à 50 centimètres. Le Flash est doté d'une tête zoom. Il permet le fill-in et est synchronisé aux vitesses lentes.
La télécommande a une portée de 5 mètres face à l'appareil.

La pose B est réglable de la seconde à 10 minutes (oui 10 min !).