BREAKING NEWSPrésentation stéphane martin par Michel Perie | Sauvons les forums par Claude Marius | Abbas by abbas par Weber jean francois | [berthiot c.] objectif à i... par Jacques Bratieres | [canon] ae1 pb obturateur ? par Sylvain Halgand | Erreur d'identification par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [derogy] objectif complet ou ... par Weber jean francois |
Canon Ixus favori envoyer Print
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand
France Version française

Chronology of the Canon brand  New window

Manufactured in Japon from 1996 until prior to 1998.
Index of rarity in France : Courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 2949

See the complete technical specifications New window
Canon Ixus

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Ce petit (la taille d'un paquet de cigarettes) fut un best-seller de l'APS et de la photographie plus généralement.

Sa taille, sa qualité photographique, sa robustesse en firent le compagnon d'un grand nombre de photographes amateurs en recherche d'une alternative de poche à leur reflex lourds et encombrants et d'amateurs exigeants en qualité, mais refusant la contrainte imposée par le matériel habituel.

Son posemètre multi-zones assure une excellente exposition, même avec des éclairages complexes. Le fill-in est parfait et permet la réalisation de jolis portraits en extérieur.
La détection et la correction des contre-jour (+1,5) sont automatiques.

Le zoom 24-48 mm (équivalent à un 35-70 en 24 x 36) est constitué de six lentilles dont deux asphériques. Il donne de bons résultats.

Au-dessus de l'appareil, près de l'écran à cristaux liquides se trouvent deux boutons. Le premier est intitulé "Date". Il permet d'associer à chaque photo une date. Contrairement à ce qu'on connaît cette date n'est pas incrustée sur la photo, mais enregistrée sur la piste magnétique de la cartouche APS.

Le second bouton est nommé "Title". Il est complété par un autocollant sur le dos de l'appareil. Cet autocollant associe des numéros et des phrases :

  1. Je t'aime
  2. Merci
  3. Meilleurs voeux
  4. Joyeux anniversaire
  5. Félicitations

De la même façon le message sélectionné sera mémorisé sur la piste magnétique. L'utilisateur sera donc libre de demander à faire figurer sur le tirage papier de la photo ou pas la date et/ou le message. Le réglage de la date et la sélection d'un message se font en appuyant sur des minuscules boutons, eux aussi situés près de l'ACL. Pour éviter toute erreur de manipulation ces deux boutons ne peuvent être utilisés qu'avec un objet pointu. Ce objet pointu se trouve en permanence sur la dragonne. En effet, une petit pièce plastique est dotée d'un coté d'un ergot et de l'autre d'une clé permettant d'ouvrir le logement des piles. Messieurs les collectionneurs, pour une fois, laissez la dragonne avec l'appareil, elle en fait partie intégrante.

La construction de ce modèle fait appel au métal. Au résultat, il est lourd, mais très solide. Au repos, rien ne dépasse, renforçant ainsi sa solidité.

A son lancement, son prix était de 1990 francs.