BREAKING NEWSQuatrième td 2019 par Weber jean francois | [houghton] circa 1911 par Bernard Muraccioli | [krasnogorsk] jupiter 9 par Eric Carlhan | La gamme des objectifs minolt... par Renaud LAEMMLI | Bonjour par Eric Carlhan | Besoin d'anglophones par Sylvain Halgand | Réglageasa [fujica] stx-1 par Dieter | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand |
Canon Prima Super 105 favori envoyer Print
Photos by JFW text by JFW. From the collection of JFW
France Version française

Chronology of the Canon brand  New window

Manufactured in Japon from 1997 until 2001.
Index of rarity in France : Courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 2977

See the complete technical specifications New window
Canon Prima Super 105

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Canon Camera Museum, le site officiel de la marque Canon, présente cet appareil comme l'aboutissement de la série Prima Super.

Il s'appelle Prima Super 105 sur le marché européen, un Shure Shot 105 zoom sur le marché américain et un Autoboy Luna au Japon.

Son design est agréable et ses performances très bonnes. Son prix étant contenu, certaines caractéristiques très à la mode à son époque sont absentes.

Ainsi, le zoom n'est pas continu (1300 francs en 1997)  et n'offre que sept focales entre 38 et 105 mm. On peut d'ailleurs lui reprocher sa courte focale... trop longue. Néanmoins, le zoom est constitué de six éléments en six groupes avec deux éléments asphériques pour améliorer les contrastes. Le flash est fixe et non focalisable.

A contrario, les ingénieurs de chez Canon ont doté cet appareil d'un mode RT (Real Time) qui raccourci le délai de déclenchement (0,03 s). Ce mode consiste en une mise au point avant le déclenchement, ce qui n'est pas compatible avec des actions très rapides.

L'obturateur n'est pas très rapide et donne des vitesses réelles éloignées de celles annoncées dans les caractéristiques techniques (1/170 au lieu de 1/500)