BREAKING NEWSLe stéréopole par Arnaud SAUDAX | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP | [nagel] mais quel modèle ? par Weber jean francois | Donation d'une collection par Jean-Pierre Fantone |
Ricoh Hi-Color
France Version française
Photos by VB text by VB. From the collection of VB. Last update 2014-04-22 par Francois Landais.

Manufactured or assembled in Japan from 1968 to 0.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 3039

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Ricoh 
History of the brand Ricoh New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Sortis la même année, les Ricoh Hi-Color et Hi-Color 35 sont les successeurs de l'Auto-Shot avec le passage de l'emploi d'une cellule au sélénium à une cellule CdS

Le Hi-Color garde le déclencheur sur la face avant mais la griffe migre au milieu du capot pour céder la place au compartiment de la pile, au passage elle perd le contact de synchronisation du flash.
Une prise pour déclencheur souple fait son apparition sur le capot supérieur.

Bien que ceci ne soit pas mentionné dans le mode d'emploi, comme souvent sur ces systèmes dont le diaphragme automatique est commandé par une came actionnée par le déclencheur, on obtient une mémorisation de l'exposition en appuyant sur le déclencheur à mi-course avant de recadrer puis continuer d'appuyer à fond pour prendre le cliché. Le diaphragme en question est constitué de deux lames qui donnent une forme de "cœur" aux ouvertures intermédiaires.
L'automatisme est débrayable pour l'utilisation d'un flash ou le contrôle manuel de l'exposition.
La position superposée de l'écrou de pied et de la prise de synchro-flash permet l'utilisation des mêmes flashes électroniques que ceux utilisés pour les Auto-Half bien que d'un entraxe différent.

Ce modèle est plutôt présenté par le site historique Ricoh comme un modèle de transition vers le Hi-Color 35 qui, lui, retrouvera la synchro-flash dans la griffe et disposera d'un déclencheur sur le capot à la place de la prise pour déclencheur souple et intégrant celle ci.

Tous ces modèles sont dotés sur la semelle de la manivelle de rembobinage et d'un moteur mécanique permettant une dizaine de vues avec une mise en charge du ressort. Ils bénéficient également d'un angle de champ élargi par rapport aux compacts "standard" grâce à leur optique de 35 mm de focale.

Ricoh Hi-Color