BREAKING NEWSVds labo argentique nb complet par Christine_B | Petit nouveau par Sylvain Halgand | Adaptation objectif [pentacon... par Stephan VDZ | Divers catalogues par Sylvain Halgand | Petit nouveau par Frédéric SEC | Un [kodak] 1a folding pocket ... par André GD | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob |
Richard Jules Verascope
France Version française
Photos by FC text by FC. From the collection of FC. Last update 2014-04-22 par Francois Landais.

Manufactured or assembled in France from (Circa) 1920 to 0.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 3053

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Richard Jules 
History of the brand Richard Jules New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cet appareil est au format 7 X 13 cm. La photographie ne permet pas s'en rendre compte mais il est plus volumineux que les modèles  45 x 107 mm qui dominèrent la production Jules Richard. Ce format n’eut pas le succès escompté et il fut moins produit par Richard.

Ce Vérascope  porte le n° 24508. Il est équipé d’objectifs Krauss Tessar  1 : 6,3 de F = 85 mm n°69672 et n°69687. Les valeurs d’ouverture sont commandées par une bielle et repérées sur une échelle de 2 à 64. A « 64 » correspond l’ouverture la plus grande. Cet appareil était dans une sacoche dédiée avec deux dos repérés « 1 » et « 2 » portant les numéros 24508 et 24518.

Il n’y a pas de réglage de la mise au point. Il fallait utiliser des bonnettes pour prendre des photos à des distances réduites.
Un décentrement vertical de la façade vers le haut de l’ordre de 6 mm est possible.
L'armement se fait par rotation de la palette en façade dans le sens de la flèche, avec indicateur d’armement « Armé »
Les vitesses d’obturation sont variables mais elles ne sont pas graduées. Aux inscriptions « V » (vif) correspond les vitesses rapides et à « L » (lent) les vitesses les moins rapides.

Il y a viseur optique pliant et les dos comportent un compteur de vues à incrémentation automatique. Deux niveaux à bulle, l’un sur le dessus et l’autre sur le dessous, complètent le tout.

Notons ici la présence d’une palette (à gauche sur la photo) qui pouvait être actionnée par un déclencheur souple métallique.

Richard Jules Verascope