BREAKING NEWS[houghton][polaroid] par Jacques Bratieres | Bon anniv' laurent (coup double) par Jacques Bratieres | Herlango (1928) par Jose PP | Ihagee exakta avec carte mém... par Sylvain Halgand | Foca sport pour microscope par joel | Jean-marc jmx par Eric Carlhan | Présentation par Eric Carlhan | Appareil photo foca nachet fr... par joel |
Minolta SRT 101 (type b1) favori envoyer Print
Photos by RL text by RL. From the collection of Renaud Laemmli
France Version française

Chronology of the Minolta brand  New window

Manufactured in Japon from 1969 until 1973.
Index of rarity in France : Frequent (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 4958

See the complete technical specifications New window
Minolta SRT 101

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

La classification employée ici est dérivée de celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible). La sous-classification est adaptée d'informations fournies par la Minolta Manual Focus Collectors Society, mais en gardant les types précédemment employés.

En 1969, une évolution du SRT 101 survient. Comme nous avons pris l'habitude de nommer "type a" les appareils de la période 1966 / 1969, nous nommons donc "type b" ceux postérieurs à 1969 quand ils possèdent un bouton de relevage manuel du miroir. Ce type b est caractérisé par un élément essentiel visible d'emblée : la molette des vitesses, qui était noire finement cannelée sur deux rangs pour tous les types a, devient chromée avec trois rangs crantés. D'autres modifications sont moins évidentes : les vis sont toutes cruciformes et dans la chambre noire, le moyeu d'entraînement de la pellicule est en deux parties avec un axe en plastique noir et des ailettes grises qui permettent l'accroche du film.

On rencontre deux sortes de SRT 101 (type b): nous avons ici le plus ancien, qu'on appellera donc type b1. La différence avec le type b2 se remarque au niveau de la griffe porte-accessoire, dont la butée est un ergot métallique placé au milieu. A partir de 1973, un nouveau capot coiffera les SRT 101 (type b2), avec une butée en plastique noir fermant l'avant de la griffe. La même évolution concerne les SRT 101 de type c, donnant donc les types c1 et c2. Ces quatre variantes existent aussi en noir.