BREAKING NEWSIci l'idée c'est d'identifie... par Stephan VDZ | Et toute la famille... par Stephan VDZ | Une place quelque part dans l... par Stephan VDZ | Une partie de pèche ... cana... par Stephan VDZ | Un port par Stephan VDZ | Bateau ponton? par Stephan VDZ | Second td 2020 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire bernard(mura... par Bernard Ladroue |
Nikon Nikkormat EL
France Version française
Photos by JM text by JM. From the collection of JM. Last update 2020-03-25 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in Japon from 1972 to ((After)) 1978.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 5695

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Nikon 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cet appareil est le premier modèle de  Nikkormat EL. On le voit ici en version noire. Contrairement au second modèle (EL de transition puis ELW) il n'est pas équipé pour recevoir un moteur.
Ces Nikkormat sont des appareils essentiellement mécaniques, à mesure de la lumière à travers l'objectif (TTL), permettant un mode automatique (priorité à l'ouverture avec détermination, sans seuils, de la vitesse d'obturation de 4 secondes à 1/1000) ou un mode manuel. La différence visible à l'oeil, d'avec les modèles EL de transition / ELW postérieurs, est l'absence d'interrupteur sous le déclencheur sur ce modèle-ci.
 
En cas de panne ou d'absence de batterie (une "6 volts" placée à l'intérieur, dans une trappe accessible en déposant l'objectif), l'appareil fonctionne mécaniquement au 1/90, ce qui pouvait sauver la mise dans certaines situations.
Cet appareil est montré ici avec l'objectif qui l'équipait lors de son acquisition ; celui-ci est légèrement postérieur à la sortie du boîtier. C'est habituellement l'objectif montré sur l'appareil ELW de transition cité en lien ci-dessus qui l'équipait.
L'appareil est contemporain des F2 professionnels ; il appartient à une génération particulièrement robuste ayant contribué à la réputation de la marque.
Nikon Nikkormat EL
Nikon EL (1er modèle) - version noire.