BREAKING NEWSBon anniversaire jean pierre ... par Jean-Pierre Fantone | Choix appareil pour reconstit... par Jose PP | [houghton] folding ensign 3&q... par Jacques Bratieres | Premier td 2020 par Weber jean francois | Introduction par Eric Carlhan | Origine de ce butcher par Sylvain Halgand | Jumelle [carpentier] modifiée par Jacques Bratieres | Objectif [blitz] en bellieni ... par Jose PP |
Konica Hexar RF favori envoyer Print
Photos by VB text by VB. From the collection of VB
France Version française

Chronology of the Konica brand  New window

History of the brand Konica New window

Manufactured in Japon from 1999 until 2003.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6168

See the complete technical specifications New window
Konica Hexar RF

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Première tentative de boîtier en monture M hors Leica depuis le Minolta CLE, le Konica Hexar RF est un boîtier d'une grande qualité de fabrication.
Contrairement au Leica qu'il concurrence, l'appareil est motorisé et ne comporte pas de levier d'armement; il n'en reste pas moins d'un niveau sonore discret. On regrettera malgré tout que Konica n'ai pas implanté le mode silencieux dont disposait l'Hexar à optique fixe.
 
Le viseur incorporant un télémètre à base large a un taux de grossissement un peu plus faible que celui du Leica ( 0,60 contre 0,72 ) et comporte des cadres collimatés pour les focales de 35 mm et 135 mm , 50 mm et 75 mm, 28 mm et 90 mm, sélectionnés automatiquement par l'objectif.
A la manière des Leica, les cadres non sélectionnés par l'optique peuvent être affichés fugitivement grâce à un levier en façade.
 
L'appareil bénéficie d'une exposition automatique avec priorité à l'ouverture avec ou sans mémorisation. Bien sûr l'exposition manuelle est possible, l'indication de la cellule restant disponible dans ce mode. Ceci permet de disposer ainsi d'un mode semi-automatique.
La cellule située sur le côté de la chambre effectue une mesure TTL de l'exposition par réflexion sur le premier rideau gris de l'obturateur, visible sur la photographie de l'appareil sans optique..
Une lacune est de ne pas posséder de mesure TTL pour l'exposition au flash.
 
On trouve des commentaires contradictoires sur la compatibilité des montures KM (Konica) et M (Leica), certains disant que les tirages sont différents et d'autres qu'ils entrent dans les mêmes tolérances.
Konica avait créé une gamme d'optiques " M-Hexanon " pour cet appareil : Initialement un 2,8/28 mm , un 2,0/50 mm  et un 2,8/90 mm, puis un 2,0/35 mm, un 1,2/50 mm (disponible uniquement avec une version limitée de l'Hexar RF) et un objectif bi-focales 3,4/21 mm-4,0/35 mm..
Konica Hexar RF