BREAKING NEWSCollection de stéréoscope par Weber jean francois | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Rémy LECO | Alain amateur de vieux appare... par Eric Carlhan | Bon anniversaire jean marc (cha) par Bernard Ladroue | Fred - nouveau et pas vraimen... par Sylvain Halgand | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET | Porst cr7 par Sylvain Halgand | Présentation par Sylvain Halgand |
Zeiss Ikon Nettax favori envoyer Print
Photos by - text by Eric Borel. From the collection of -
France Version française

Chronology of the Zeiss Ikon brand  New window

Manufactured in Allemagne from 1936 until 1939.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6558

See the complete technical specifications New window
Zeiss Ikon Nettax

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Il s'agit d'un appareil que tout collectionneur amateur de Zeiss Ikon aimerait avoir en vitrine. Il ne s'agit évidemment pas de le confondre avec le Nettax d'après-guerre, qui est un folding 6 x 6.

Selon le Mc Keown's sa base technique repose sur le Super Nettel II, on se demande pourquoi cette particularité sur le II, puisque le Super Nettel classique  a strictement les mêmes caractéristiques techniques. C'est sans doute à cause de son corps chromé.

La présentation technique est plus complète sur un catalogue Zeiss Ikon de 1938 :

Le Nettax occupe une place intermédiaire entre le Contax II et le Super Nettel sans avoir l'universalité du premier, il possède cependant un champ d'application plus étendu que celui du Super Nettel, grâce à l'utilisation d'objectifs interchangeables, le Triotar notamment, dont la distance focale 10,5 cm permet de photographier les objets à une échelle deux fois plus grande que l'objectif normal, et qui rend, par suite, de précieux services pour le paysage ou le portrait artistiques, les scènes sportives, les panoramas, etc. 

De nombreux organes sont communs au Contax et au Nettax : corps rigide, obturateur à rideau métallique (1/5 à 1/1000 de seconde) avec  bouton de réglage à la partie supérieure du boîtier; avancement du film commandé par l'armement de l'obturateu, télémètre couplé dos amovible, possibilité d'utiliser des viseurs spéciaux, etc.

Le Nettax se différencie cependant du Contax par :

a) Le télémètre, couplé avec l'objectif, mais comprenant deux parties indépendantes avec liaison purement optique comme dans le Super Ikonta. Les prismes tournants sont fixés sur la monture de l'objectif et actionnés par le levier de mise au point.

b) Les objectifs:

  • Tessar 1 : 3,5 f = 5 cm.
  • Tessar 1 : 2,8 f = 5 cm.
  • Triotar 1 : 5,6 f = 10,5 cm.

La monture présente une forme spéciale: Elle supporte les prismes tournants et fait corps avec l'objectif; l'adaptation sur l'appareil est obtenue par un système à baïonnette.

c) Le dispositif de mise au point est actionné non par l'intermédiaire d'une molette, mais par le levier commandant la monture hélicoïdale et qu'on manoeuvre à la main.

d) Les accessoires sont, en principe, les mêmes que pour le Contax; les uns sont employés avec le Nettax sans modification: bobines, magasins à film, viseurs, Contamètre, les autres - Ikomat, Magniphot, appareils de reproduction et de microphotographie- au moyen de pièces d'adaptation spéciales.

A titre d'exemple, sur un catalogue Photo-Plait 1937, le Super Nettel monté avec un Tessar 3,5 était vendu 1940 francs, le Super Nettel II avec un Tessar 2,5 2450, le Nettax avec un Tessar 2,8 2795 et le Contax II avec un Tessar 2,8 3775.