BREAKING NEWS[alibert] chambre 13x18, obje... par fabien d | On n'a rien inventé par fabien d | Antiquités brocante de chatou par Jacques Bratieres | Magasin [gaumont] bloc note par Jean-Pierre S | [herbert george] provenance m... par Eric Borel | Divers catalogues par Eric Borel | Présentation franck-camu par Jacques Bratieres | Clic clac par Jacques Bratieres |
Mackenstein Chambre à main Série IX Nouveau modèle
France Version française
Photos by - text by -. From the collection of -. Last update 2019-01-27 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in France from 1894 to (After) 1895.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 7011

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Mackenstein 
History of the brand Mackenstein New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cette chambre à main a été présentée à la Société Française de Photographie le 3 août 1894 et le texte du catalogue reprend le compte rendu paru dans le bulletin N° 20, 2e Série, Tome X.

Nées avec le gélatino-bromure, les chambres à main favorisaient surtout la légèreté, et avaient donc des possibilités plutôt réduites lors de l'emploi.

Ici, Mackenstein réalise des prouesses pour intégrer des fonctionnalités très élaborées : planchette avant facilement amovible pour permettre le changement d'objectif ; décentrement vertical et horizontal ; mise au point de grande amplitude grâce à un pignon avec renvoi d'angle et quatre crémaillères garantissant un parallélisme constant.

Le prix s'en ressent forcément, surtout si l'amateur d'offre un objectif de choix assorti d’un obturateur mécanique performant, et avec la fragilité inhérente à la complexité de l'objet, il n'est pas étonnant que la diffusion soit restée confidentielle et que se soit maintenant un objet de collection rare et recherché.

Mackenstein Chambre à main Série IX
H. Mackenstein – Extrait du Catalogue Général Illustré – 1896