BREAKING NEWS[houghton][polaroid] par Jacques Bratieres | Bon anniv' laurent (coup double) par Jacques Bratieres | Herlango (1928) par Jose PP | Ihagee exakta avec carte mém... par Sylvain Halgand | Foca sport pour microscope par joel | Jean-marc jmx par Eric Carlhan | Présentation par Eric Carlhan | Appareil photo foca nachet fr... par joel |
Marco Mendoza Photo-Cycliste favori envoyer Print
Photos by PF text by PF. From the collection of PF
France Version française

Chronology of the Marco Mendoza brand  New window

Manufactured in France from Circa 1896 until (After) 1896.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 7400

See the complete technical specifications New window
Marco Mendoza Photo-Cycliste

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Laissons parler le catalogue de 1896 :

"Ce joli appareil qui se fait en deux formats, 4½ x 6 et 6½ x 9 est spécialement destiné aux dames et messieurs qui font de la bicyclette.
Par son volume réduit et son poids insignifiant, il peut s'adapter à cette dernière ou se porter en bandoulière.
Rien de plus agréable que de pouvoir rapporter de ses excursions des scènes et des paysages qui resteront dans la vie comme un témoignage des sites que l'on a visités.
Le temps n'est plus où l'on regardait à emporter le moindre objet dans la crainte d'ajouter du poids à sa monture ; à cette époque lointaine, le souci du cycliste était d'avaler le plus de kilomètres dans le plus court espace de temps sans arrêter, même le regard, sur cette belle campagne qu'il traversait.
Aujourd'hui ceux qui s'adonnent à ce sport (c'est-à-dire tout le monde) doivent le faire d'une façon modérée et hygiénique, en marquant leurs étapes des endroits dignes d'être fixés sur la plaque."

Prix de l'appareil avec étui : 
4½ x 6 : 35 Frs
6½ x 9 : 55 Frs

On appréciera dans cet argumentaire la place faite "aux dames" qui, dans les publicités d'époque font de la bicyclette en jupe culotte, bottines et chapeau fleuri ! Il est vrai aussi  que la simplicité d'emploi de cette jumelle en faisait un bon public cible : une seule vitesse, un seul diaphragme, pas d'écrou de pied, tout est fait pour prendre des clichés "à la volée" sans se poser de questions techniques.

Autre avantage : un viseur redresseur d'image à deux positions qui permet de cadrer à hauteur d'œil ou de poitrine. On photographie ce que l'on voit sans avoir la tête en bas...

Quant au changement de plaque, un simple "tirer-pousser" permet d'escamoter une plaque et de mettre la suivante en batterie. La seconde illustration de cette page montre le système d'une grande simplicité. Les plaques vierges sont placées à droite (objectif de prise de vue et obturateur) ; une fois insolée, la plaque est poussée à gauche (objectif de visée).

Marco Mendoza Photo-Cycliste