BREAKING NEWSSecond td 2020 par Sylvain Halgand | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres | Praktiflex par Patrice R | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone |
Fujifilm Finepix 6800 Zoom favori envoyer Print
Photos by JB text by Sylvain Halgand. From the collection of Association du Musée français de la photographie
France Version française

Chronology of the Fujifilm brand  New window

Manufactured in from 2001 until 2002.
Index of rarity in France : Infrequent (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 7814

See the complete technical specifications New window
Fujifilm Finepix 6800 Zoom

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Finepix 6800 Zoom fait partie d'une série d'appareils destinés à être tenus verticalement. Celui-ci peut être posé sur son dock de chargement et être transformé en webcam. L'angle du dock est réglable. Son design est dû au bureau d'études Porsche. Si la position verticale (un précurseur des smartphones) n'est pas la meilleure pour tenir un appareil assez épais, il faut mentionner quelques étrangetés ergonomiques intéressantes. A l'arrière, une partie des boutons de commande sont disposés en trèfle. Ceux-ci changent de couleur : vert en lecture et orange en prise de vue, ce qui évite des confusions, et est pratique dans le noir.

Hélas, la qualité des photos était très moyenne et ne pouvait satisfaire les photographes. L'utilisation des carte mémoire SmartMedia limitait très fortement la capacité de stockage. A sa sortie, les cartes SM avec la plus forte capacité avait une mémoire de 64 Mo seulement, alors que chaque fichier faisait 2 Mo ! .. et elles étaient difficiles à se procurer.
Les utilisateurs de Mac (nombreux chez les graphistes et pros du multimédia à ce moment-là) étaient dédaignés, la fonction webcam ne fonctionnant pas avec les Mac, et le logiciel de traitement d'image vendu avec l'appareil (Adobe PhotoDeluxe) n'existant qu'en version PC.

Son zoom x 3 n'accepte aucun complément, ce qui est d'autant plus gênant que la focale la plus courte est équivalent à 36 mm, bien loin d'un vrai grand angle. Pourtant elle présente une énorme distorsion.

Si l'appareil est donné pour une sensibilité de 6 Mo, le capteur "ne fait" que 3 Mo, et c'est un traitement (interpolation) du fichier qui le monte à 6 Mo.

Le prix ...  6900 francs en 2001, pour un appareil multimédia, plus qu'un appareil photo pour photographe.