BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [rolleiflex] quel modèle et ... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC |
Nikon Coolpix 5400 favori envoyer Print
Photos by JB text by Sylvain Halgand. From the collection of Association du Musée français de la photographie
France Version française

Chronology of the Nikon brand  New window

Manufactured in Japon from 2003 until 2006.
Index of rarity in France : Infrequent (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 8047

See the complete technical specifications New window
Nikon Coolpix 5400

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Assez rapidement, Nikon (et d'autres constructeurs) sortirent des appareils numériques, compacts et offrant une qualité telle qu'elle puisse satisfaire les utilisateurs exigeants. On appela cette nouvelle catégorie, les compacts-experts. Leur utilisateurs pouvaient être des propriétaires de reflex argentiques n'ayant pas encore franchi le pas du reflex numérique, mais voulant s'essayer au numérique sans pour autant rogner sur la qualité, ou voulant avoir un second appareil, moins encombrant, qu'on puisse glisser dans une (grande) poche. Le sens du déplacement de la clientèle était plus du haut vers le bas, que l'inverse. Quelques années plus tard, ce fut la clientèle des compacts argentiques haut de gamme qui glissa progressivement vers des compacts experts (et haut de gamme). Le déplacement d'utilisateurs de compacts bas de gamme vers les compacts-experts est resté limité, puisqu'au contraire, une partie de cette clientèle s'est déplacée vers l'usage de smartphones.

Le Coolpix 5400 fait partie de cette catégorie.

Esthétiquement, ce n'est pas vraiment une réussite, il est plein de protubérances, de découpes de formes variées. Il est assez austère car presque entièrement noir. Mais, il a de bonnes performances. Son zoom comprend un vrai grand-angle (équiv. 28 mm) et un petit téléobjectif, idéal pour le portrait. Il est composé, au moins partiellement, de lentilles en verre ED.  Il peut être complété par des accessoires optiques : fish-eye, grand-angle et télé de focales plus courtes ou plus longues).

Le Coolpix 5400 est le successeur du Coolpix 5000 (2001). La série des compacts-experts à 4 chiffres laissera place à celle des Coolpix P à partir de 2005.