BREAKING NEWSObjectifs kinoptik apochromat... par Gilles petitreporter | Question par rapport au catal... par Fredart | [kodak] mise au point pour ko... par Alaino | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Renaud LAEMMLI | [bulter & stammer] 9 29 h... par Sylvain Halgand | [richard jules] verascope mod... par Sylvain Halgand | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand |
Elgin Laboratories Elgin favori envoyer Print
Photos by JB text by JB. From the collection of JB
France Version française

Chronology of the Elgin Laboratories brand  New window

Manufactured in Etats-Unis from Circa 1940 until Circa 1950.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 8394

See the complete technical specifications New window
Elgin Laboratories Elgin

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Les Laboratoires Elgin (de Chicago) ont produit au moins deux appareils : l'Elgin Miniature (appareil en plastique analogue à ceux produits par Monarch, depuis Chicago également), fréquent et celui-ci : l'Elgin, beaucoup plus atypique.

Ce solide appareil métallique revêtu de cuirette utilise du film format 828. L'armement est situé sur l'obturateur. Il y a deux déclencheurs dont l'un accueille un écrou mobile pour déclencheur souple.

Cet écrou peut être installé sur le déclencheur désiré : le déclencheur supérieur donnant l'instantané, l'inférieur la pose T.

Une molette ronde en haut permet les ouvertures de 16 à 7,7 tandis qu'un bouton à la forme bizarre donne les vitesses 1/100, 1/50 et 1/30. Le regard inactinique est vert.

L'appareil s'ouvre en appuyant sur un petit bouton sur le côté gauche, celui-ci débloque la semelle qui se retire. La mise en place et le retrait du film se faisaient uniquement depuis cette ouverture. Ce devait être un vrai plaisir notamment pour passer le film dans la fente réservée entre le dos et le guide film !

Le rattachement aux productions multiples de Chicago permet l'hypothèse d'une date de production entre 1940 et les années 1950.