BREAKING NEWSKlapp folding pocket [kodak] ... par André GD | Jumelle [fauvel] par Jacques Bratieres | [kodak] variante de n°3 fold... par Gérard EVEN | Marc par ROCHEVALIER Michel | Bonjour de gilus : nouveau ve... par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire jean luc (leg) par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire davidl (chau... par ROCHEVALIER Michel | Second td 2020 par jean paul henri bernard |
Nikon D1X favori envoyer Print
Photos by - text by Sylvain Halgand. From the collection of -
France Version française

Chronology of the Nikon brand  New window

Manufactured in Japon from (Before) 2001 until (After) 2002.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 9536

See the complete technical specifications New window
Nikon D1X

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

A la PMA 2001, Nikon ne présente pas une, mais deux évolutions du D1. Elles s'appellent respectivement D1H et D1X. La démarche est audacieuse car ces deux déclinaisons visent deux publics distincts.

Le D1H a le même capteur que le D1, mais sa mémoire interne est gonflée afin de permettre la prise de vue en rafale, sans avoir à se soucier de la vitesse d'enregistrement sur la carte mémoire. Cette modification fit du D1H le reflex numérique le plus rapide du moment. Souvent on se focalise sur la vitesse de l'obturateur, mais elle a beau être élevée, si l'appareil vous dit "Veuillez patienter, j'enregistre votre photo"  cela ne va pas très loin. 

Le D1X n'est pas dévolu à une certaine catégorie de photo quoi qu'en laisse croire son nom.  Le secret de ce nom se trouve au niveau du capteur. Il a les mêmes dimensions que le D1, mais les pixels sont deux fois moins larges, et donc, la définition est multipliée par deux dans l'axe horizontal sans avoir à revoir toute l'architecture de l'appareil. Bien sûr, il faut revoir le logiciel qui contrôle l'enregistrement et la lecture des signaux pour qu'il tienne compte de cette nouvelle définition.

 

On a donc un modèle pour les assoiffés de vitesses et un pour ceux recherchant de la définition.