BREAKING NEWSErreur 404 par Arnaud SAUDAX | Caméra 8mm canon af 310 xl par Sylvain Halgand | Caméra beaulieu 16 mm avec to... par sonia vedder | Monteuse colleuse nizo 16mm e... par sonia vedder | [ihagee] exakta varex iib et ... par sonia vedder | Nouvel arrivant par Jacques MAR | [sem] questions sur le baby s... par Rémy LECO | Bonjour je me présente par Jacques MAR |
Bronica ETR-Si favori envoyer imprimer
Photo(s) de MJHT et texte de MJHT. Propriété de MJH.
UK English version Nouvelle fenêtre

Chronologie de la marque Bronica Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1989 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vides-grenier non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10475

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Bronica ETR-Si

Le Bronica ETR Si est sorti en 1989. C'est  la cinquième mouture d'un appareil apparu en 1976, le Bronica ETR. Le modèle de base a peu varié durant ces 13 ans mais s'est plutôt raffiné avec l'ajout de diverses fonctions comme la double exposition et le relèvement du miroir, le repositionnement des commandes et l'ajout de sécurités, notamment pour empêcher l'ouverture du dos sans la présence du masque. À noter aussi le remplacement progressif du métal des côtés et du dos par le polycarbonate moulé. Cependant, toutes les versions conservent une compatibilité complète avec les dos, les viseurs et les objectifs antérieurs et la qualité et la précision sont toujours là. Les accessoires divers apparus durant ces 13 ans et après 1989 sont également compatibles avec les premiers modèles, mais dans une certaine mesure.
Cet appareil m'a permis une approche facile du moyen format. Son poids et son encombrement diffèrent peu d'un 35 mm avec zoom. Le viseur de poitrine est extrêmement clair et précis et me semble préférable au prisme simple ou au prisme AE II qui selon moi, manquent de luminosité, même si le AE II permet une mesure TTL/OTF automatisée. Je n'ai pas encore essayé le prisme AE III, introduit en 1994, et qu'on dit plus brillant et couvrant 100 % du sujet.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes:
 

  • Appareil réflex mono-objectif de format 6 x 4,5.

  • Objectifs interchangeables de type exclusif à baïonnette Bronica variant du 30 mm fish-eye au 500 mm avec obturateur électronique Seiko entre les lentilles et vitesses de 8 sec à 1/500 avec les poses B et T toutes contrôlées électroniquement. Vitesse manuelle au 1/500 en l'absence de pile. En tout vingt objectifs dont quatre zooms.

  • Synchronisation X à toutes les vitesses avec un flash électronique quelconque. Avec le modules SCA 386 couplé à un flash compatible SCA 300 et l'un des deux prismes AE, l'appareil a une mesure directe sur le plan film et règle automatiquement la vitesse et la durée de l'éclair en fonction de l'ouverture donnée.

  • Viseurs interchangeables comprenant un viseur de poitrine, trois prismes dont deux AE avec priorité à l'ouverture, un viseur rotatif et un viseur rapide.

  • Dos interchangeables aux formats 120, 220, 135 en standard et en panoramique, 70 mm et Polaroid.



Ajoutez à cela une panoplie d'accessoires, motorisation, macro, doubleurs, flash dédiés, une construction précise et fiable et une haute qualité optique et vous aurez un système ou le photographe peut tout à loisir s'exprimer, sans limitation ni contrainte technique.

L'objectif standard de 75 mm f 1:2.8 est d'une précision et d'un rendu remarquables et se compare avantageusement à des produits coûtant le triple. La poignée donne un contrôle parfait de l'appareil et regroupe le déclencheur et le levier d'armement

Zenza Bronica produit également deux autres formats d'appareils sur le même modèle avec les mêmes caractéristiques: le Bronica SQ Ai, de format 6 x 6 et le GS1, de format 6 x 7.

L'appareil n'est plus produit depuis 2005.







Bronica actuellement en vente sur EBAY FRANCE France

Bronica actuellement en vente sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Bronica actuellement en vente sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Bronica actuellement en vente sur EBAY ETATS-UNIS USA