BREAKING NEWS[houghton] ensign commando par Gérard EVEN | Praktiflex par Patrice R | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [rolleiflex] quel modèle et ... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | Ouf ! par Daniel C |
Canon TX
English version English version
Photo(s) de GC et texte de Sylvain Halgand. Propriété de GC. Dernière modification le 2012-01-30 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1975 à 0.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10506

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Canon Nouvelle fenêtre

Le Canon TX fut le successeur du Tlb. Il s'agit d'un Canon Ftb légèrement anémié, puisque la vitesse maximale de l'obturateur est bridée au 1/500 ème de seconde. Le but était d'offrir sur le marché, un appareil un peu moins cher que le Ftb.

Les autres caractéristiques du TX reste semblables à celles du Ftb. Il s'agit d'un semi-automatique. Dans le viseur, une première aiguille se déplace suivant la vitesse sélectionnée et la réaction du posemètre. Une seconde aiguille, qui se termine par un anneau, se déplace suivant le choix du diaphragme. Le but du jeu est d'amener les deux aiguilles à coïncidence. Dans ce cas, l'anneau qui termine une des deux aiguilles, se bouche avec la perspective de la seconde aiguille.
Lorsque le couplage de la cellule est dépassé, un signal en forme de demie lune apparaît en bas et à droite de l'image dans le viseur. Le couplage à 100 ASA, va de 1/4 de seconde à 1/500 ème, à 1600 ASA de 1/60 à 1/500 ème.
La cellule est située derrière le prisme, près de l'oeilleton de visée. Sa mesure est pondérée, centrée au-dessous de la plage des micro-prismes.

L'obturateur est à rideau textile. La vitesse de synchronisation est le 1/60. L'appareil nécessite un pile PX 625 (aie).

Les objectifs Canon FD permettent une mesure de l'exposition à pleine ouverture. Les objectifs FL et R ne permettent une mesure qu'à diaphragme fermé.


Si on en croit sa rareté sur les brocantes, cet appareil a dû connaitre un faible succès en France. Cela peut s'expliquer par son positionnement chronologique, entre deux succès commerciaux, le FTb et le AE-1.

Canon TX





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced